Une voiture sportive pour motiver ses commerciaux

Publié par le | Mis à jour le
Une voiture sportive pour motiver ses commerciaux

Cheops Technology, société spécialisée dans le cloud, a une idée originale pour motiver ses commerciaux : leur faire conduire une voiture sportive haut de gamme durant un mois.

  • Imprimer

Depuis novembre dernier, Thierry Loiseau, 42 ans, est devenu un commercial pas tout à fait comme les autres au sein de Cheops Technology. En effet, durant un mois, cet ingénieur d'affaires au sein de cette entreprise spécialisée dans le cloud a eu la chance de pouvoir rouler dans une Tesla Roadster électrique, voiture de sport haut de gamme. Un véhicule qui coûte près de 80 000 euros sur le marché français. Une belle récompense pour celui qui a remporté le titre de meilleur commercial du mois. Pour conduire ce roadster, le lauréat devait signer un contrat avec une mensualité minimum de 12 000 euros par mois.

Fédérer les salariés

À l'origine, ce véhicule Tesla, personnalisé au logo de la marque, était destiné aux clients de Cheops Technology afin de leur faire découvrir les bienfaits d'une voiture électrique. Mais face au succès de cette voiture, le choix de cette incentive hors norme s'est imposé naturellement au p-dg de l'entreprise. "Nous avons beaucoup d'amateurs de belles voitures sportives au sein de nos 75 commerciaux. Aussi, ils étaient nombreux à vouloir la tester".

Un défi qui a beaucoup plu aux collaborateurs. "Dans une entreprise, il faut trouver des idées nouvelles pour attirer des talents et fédérer les salariés. Le concours produit une vraie émulation entre les collaborateurs tout en renforçant le sentiment d'appartenance à l'entreprise", explique ce chef d'entreprise.

Le challenge a ainsi permis à ses commerciaux d'avoir une motivation supplémentaire afin d'atteindre leurs objectifs du mois. "Cela contribue à une politique de salaire non monétaire qui me tient à coeur comme le fait de les équiper d'un PC dernière génération, du dernier smartphone, etc.", insiste Nicolas Leroy-Fleuriot.

Convaincu par ce type d'incentive, ce chef d'entreprise organise depuis trois ans des concours avec des bons d'achats et régulièrement des voyages à l'étranger. "Ces initiatives augmentent l'intérêt des commerciaux à l'entreprise tout en apportant une image dynamique de Cheops Technology", souligne le p-dg. Au vu des réactions très positives des salariés pour la Tesla, Nicolas Leroy-Fleuriot envisage de relancer ce concours en 2016.


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

E-Deal fusionne avec Efficy CRM pour devenir un champion européen
Equipement
E-Deal fusionne avec Efficy CRM pour devenir un champion européen
Jakub Jirsk - Fotolia

E-Deal fusionne avec Efficy CRM pour devenir un champion européen

Par Dalila Bouaziz

L'éditeur français de CRM E-Deal fusionne avec Efficy CRM, n°1 au Benelux. L'ambition affichée est de devenir un acteur incontournable en Europe. [...]

7 voitures chics pour les dirigeants
Equipement
7 voitures chics pour les dirigeants

7 voitures chics pour les dirigeants

Par Nicolas Valeano

Au-delà des berlines statutaires classiques, l'offre des constructeurs se montre de plus en plus créative et permet de trouver le bon véhicule [...]

8 applis pour booster votre productivité
Equipement
8 applis pour booster votre productivité

8 applis pour booster votre productivité

Par Stéphane Guillard

Si Slack est une plateforme collaborative aussi appréciée au travail, c'est notamment grâce aux applications qui s'y sont intégrées pour répondre [...]

Le marché de la LLD poursuit sa progression
Equipement
Le marché de la LLD poursuit sa progression

Le marché de la LLD poursuit sa progression

Par La rédaction

Le SNLVLD, Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée, vient de dévoiler les chiffres du marché de la location longue durée [...]