Recherche
Se connecter

Ford store, ou comment poursuivre le parcours digital du client en concession

Publié par le | Mis à jour le
Au sein des Ford Stores, le client à la possibilité de modéliser en 3D son futur véhicule
Au sein des Ford Stores, le client à la possibilité de modéliser en 3D son futur véhicule

Avec un processus d'achat de plus en plus digitalisé, Ford a imaginé des concessions comme la prolongation du parcours digital du client. Visite guidée dans ces Ford stores.

  • Imprimer

9 Français sur 10 commencent leur processus d'achat d'un véhicule sur Internet... Une statistique que Ford constate lui-même en enregistrant sur son site près de 20 millions de visites et près de 3 millions de configurations de véhicules pour la France en 2015. Une digitalisation du parcours d'achat qui se traduit par une baisse du nombre de visite en concession. "Auparavant, un client passait entre 4 et 5 fois en concession avant de faire son choix, contre une moyenne d'une fois et demie", révèle Bertrand Lessard, directeur général des ventes pour Ford.

Pour le constructeur, il s'agit plus que tout de proposer dès lors des points de vente comme une prolongation du parcours digital du client sur le site internet ford.fr. C'est ainsi qu'est né fin 2014, de nouveaux espaces appelé Ford stores. Dès l'entrée en concession, plusieurs espaces thématiques simplifient et facilitent le parcours du client. Chaque futur acheteur y retrouve les points de repère d'une navigation en ligne.

L'espace Découverte dispose de tablettes tactiles en libre-service. Les clients peuvent ainsi créer, visualiser et obtenir le prix de la configuration idéale de leur futur véhicule Ford, seuls ou avec l'aide d'un conseiller de la marque.

Composé de neuf grands écrans HD, un mur digital permet aux clients de configurer et d'explorer le véhicule qu'ils ont sélectionné en taille réelle. Lorsqu'il ne sert pas à la configuration, le mur digital continue d'afficher du contenu numérique, tels que des films sur la marque ou les innovations technologiques.


L'espace dédié au service sera disponible quant à lui début 2016 dans tous les Ford stores. Il aura pour vocation d'apporter un contenu informatif grâce à des bornes interactives et un maximum de transparence pour les clients notamment pour l'entretien et/ou réparation du véhicule, avec par exemple l'utilisation de surfaces vitrées donnant sur l'atelier.

L'ensemble de ces nouveaux espaces sont également Transit Centers et Business Centers. C'est-à-dire qu'ils intègrent une structure spécifique à la vente des véhicules utilitaires et le traitement des clients professionnels, avec des équipements spécifiques et des équipes entièrement dédiées.

Pour le moment seuls 25 Ford stores ouvriront en 2015. A terme, l'objectif est de couvrir l'ensemble du territoire national avec des implantations dans les principales agglomérations. Toutefois, l'ensemble du réseau Ford n'a pas vocation à se transformer sur ce modèle et le concept ne concernera pas les points de vente multimarques.

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Le marché de la LLD poursuit sa progression
Equipement
Le marché de la LLD poursuit sa progression

Le marché de la LLD poursuit sa progression

Par La rédaction

Le SNLVLD, Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée, vient de dévoiler les chiffres du marché de la location longue durée [...]

Obtenir le téléphone des visiteurs de son site web
Equipement
Obtenir le téléphone des visiteurs de son site web

Obtenir le téléphone des visiteurs de son site web

Par Aude David

S'il est plus productif d'engager un prospect qui s'est intéressé à son offre que de pratiquer la prospection à froid, il est souvent difficile [...]

La réalité virtuelle au service des commerciaux
Equipement
La réalité virtuelle au service des commerciaux

La réalité virtuelle au service des commerciaux

Par Aude David

L'univers de la réalité virtuelle ou augmentée offre de nombreuses opportunités en BtoB et notamment auprès des commerciaux. Voici plusieurs [...]

Force de vente : Ces équipements high-tech qui font la différence
Equipement
Force de vente : Ces équipements high-tech qui font la différence

Force de vente : Ces équipements high-tech qui font la différence

Par Laurent Bailliard

Les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien. Les commerciaux sont désormais familiers de ces outils. Mais lorsqu'il est question d'investir, [...]