Recherche
Se connecter

Un Français sur trois abandonnerait sa voiture pour l'autopartage en entreprise

Publié par le | Mis à jour le
Un Français sur trois abandonnerait sa voiture pour l'autopartage en entreprise

L'autopartage fait son chemin dans les esprits des collaborateurs en entreprise. Une enquête BVA pour Alphabet, acteur de la location longue durée, montre que la majorité des collaborateurs sont prêts à recourir à cette solution de transport partagée.

  • Imprimer

Si leur entreprise proposait une solution d'autopartage pour leurs déplacements pros et persos, 34 % des Français abandonneraient leur véhicule personnel. La solution qui consiste à mettre à disposition des véhicules en libre-service a donc parcouru du chemin depuis ses débuts, y compris au sein des sociétés. C'est l'enseignement d'une enquête menée par l'institut de sondage BVA(1) pour Alphabet, spécialisé dans la location longue durée.

Ainsi, huit collaborateurs sur dix se disent prêts à utiliser un service d’autopartage si leur entreprise le leur proposait et un tiers de la population française est même certaine d’y faire appel.

Un élément de motivation

Dans l'esprit d'un sondé sur deux, une entreprise mettant en place ce type de service est une entreprise responsable, consciente de son empreinte écologique et qui cherche à la diminuer. Par ailleurs, la possibilité de recourir à l'autopartage constitue également une source de motivation supplémentaire pour 24 % des 18-24 ans, génération plus sensible aux nouvelles formes de mobilité. « L’autopartage en entreprise ne concerne pas uniquement les cadres », souligne Olivier Monot, p-dg d'Alphabet France, ajoutant que l'autopartage est « un levier de valorisation de la marque employeur de l’entreprise ».

(1) Étude Alphabet menée par BVA en mai 2012 sur un échantillon de 1 304 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Le marché de la LLD poursuit sa progression
Equipement
Le marché de la LLD poursuit sa progression

Le marché de la LLD poursuit sa progression

Par La rédaction

Le SNLVLD, Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée, vient de dévoiler les chiffres du marché de la location longue durée [...]

Obtenir le téléphone des visiteurs de son site web
Equipement
Obtenir le téléphone des visiteurs de son site web

Obtenir le téléphone des visiteurs de son site web

Par Aude David

S'il est plus productif d'engager un prospect qui s'est intéressé à son offre que de pratiquer la prospection à froid, il est souvent difficile [...]

La réalité virtuelle au service des commerciaux
Equipement
La réalité virtuelle au service des commerciaux

La réalité virtuelle au service des commerciaux

Par Aude David

L'univers de la réalité virtuelle ou augmentée offre de nombreuses opportunités en BtoB et notamment auprès des commerciaux. Voici plusieurs [...]

Force de vente : Ces équipements high-tech qui font la différence
Equipement
Force de vente : Ces équipements high-tech qui font la différence

Force de vente : Ces équipements high-tech qui font la différence

Par Laurent Bailliard

Les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien. Les commerciaux sont désormais familiers de ces outils. Mais lorsqu'il est question d'investir, [...]