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HSBC mise sur l'interactivité en convention

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HSBC mise sur l'interactivité en convention

La banque HSBC a animé une série de conventions avec des tablettes numériques afin d'optimiser l'échange d'informations entre les participants. Retour d'expérience.

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Pour qu'une convention commerciale soit vraiment efficace, la communication ne doit pas seulement être descendante... C'est la conviction de la banque HSBC qui, pour favoriser les échanges dans les deux sens lors de plusieurs séminaires de management de sa branche britannique entre février et mai dernier, a mis des tablettes numériques à disposition des 1500 participants à ses événements. " L'objectif était de catégoriser facilement les nombreux feedbacks des managers, qui sans la technologie auraient été très difficiles à obtenir, à classifier et à utiliser correctement, en vue d'améliorer nos pratiques ", explique Yan Béchet, directeur de la branche Business Management, Global Trade et Receivable Finance au sein de HSBC Trinkaus AG en Allemagne (auparavant au Royaume Uni).

Brainstorming géant

Deux jours durant, les participants ont ainsi utilisé la tablette pour réagir en direct lors des différentes interventions en plénière (et même noter celles-ci), proposer leurs bonnes idées lors des ateliers de travail, répondre à des sondages ou encore échanger entre eux grâce à une messagerie instantanée. De quoi favoriser l'interactivité au sein des groupes, tout en faisant évoluer les contenus de l'événement en fonction des centres d'intérêt émergeant au fur et à mesure. " L'application, proposée par PowerVote, nous a permis d'être en phase avec les équipes, de leur apporter des réponses à leurs questions " témoigne Yan Béchet. Ces retours ont par ailleurs été analysés pour bâtir des plans d'action et d'amélioration sur six à douze mois.

Efficace... car certaines conditions étaient réunies. " Le succès dépend vraiment de la façon d'utiliser l'application. Au-delà de l'aspect ludique, moderne et attractif de l'outil, l'événement doit être bien préparé en amont et appréhendé avec cette fonctionnalité en son coeur pour que les bénéfices soient réels et le ROI au rendez-vous ", conseille le directeur, qui estime par ailleurs qu'elle serait moins pertinente à utiliser lors d'événements avec des clients, ces rendez-vous étant de taille plus réduite et les niveaux de maturité informatique de ces derniers plus mal connus qu'en interne. Budget estimé? A partir de 12 000 € environ pour 200 participants.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

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