Les cartes et chèques-cadeaux changent de visage

Publié par le | Mis à jour le
Les cartes et chèques-cadeaux changent de visage

Deux tendances marquent le secteur des chèques et des cartes-cadeaux: la digitalisation des supports, qui fait évoluer les produits, et la pratique des dotations collectives.

  • Imprimer

En France, 34 % des consommateurs affectionnent la carte-cadeau, qu'ils apprécient notamment pour sa praticité. Selon une enquête menée par Harris Interactive avec Illicado(1), 81% seraient même heureux de recevoir une carte multi-enseigne. Des résultats qu'il est facile de transposer à la sphère B to B, puisque les bénéficiaires de cadeaux d'affaires se comportent de plus en plus comme des consommateurs. En outre, les plus technophiles d'entre eux commencent à utiliser les plateformes web. "Plus que jamais, le marché s'oriente en effet vers les dotations dématérialisées, témoigne Richard Kerzan, directeur de l'activité motivation & récompenses d'Edenred France. Le chèque-cadeau électronique procure de réels avantages sur le plan logistique, même si le papier a encore de beaux jours devant lui, car il est rassurant, notamment pour ceux qui sont peu familiers du Web". Selon cet expert, le chèque-cadeau dispose d'un vrai bénéfice d'usage car les détenteurs l'associent, à juste titre, à un gain de pouvoir d'achat. "Nous n'observons pas de décroissance, indique pour sa part Olivier Desfours, directeur commercial B to B chez Wonderbox Business Solutions. Nous grignotons d'ailleurs des parts de marché sur les cartes multi-enseignes ".

Sources :

(1) Enquête réalisée par Harris Interactive en partenariat avec Illicado, du 10 au 17 décembre 2014, auprès de 1 000 foyers représentatifs de la population française, âgée de plus de 15 ans.

Véronique Méot

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

E-Deal fusionne avec Efficy CRM pour devenir un champion européen
Equipement
E-Deal fusionne avec Efficy CRM pour devenir un champion européen
Jakub Jirsk - Fotolia

E-Deal fusionne avec Efficy CRM pour devenir un champion européen

Par Dalila Bouaziz

L'éditeur français de CRM E-Deal fusionne avec Efficy CRM, n°1 au Benelux. L'ambition affichée est de devenir un acteur incontournable en Europe. [...]

7 voitures chics pour les dirigeants
Equipement
7 voitures chics pour les dirigeants

7 voitures chics pour les dirigeants

Par Nicolas Valeano

Au-delà des berlines statutaires classiques, l'offre des constructeurs se montre de plus en plus créative et permet de trouver le bon véhicule [...]

8 applis pour booster votre productivité
Equipement
8 applis pour booster votre productivité

8 applis pour booster votre productivité

Par Stéphane Guillard

Si Slack est une plateforme collaborative aussi appréciée au travail, c'est notamment grâce aux applications qui s'y sont intégrées pour répondre [...]

Le marché de la LLD poursuit sa progression
Equipement
Le marché de la LLD poursuit sa progression

Le marché de la LLD poursuit sa progression

Par La rédaction

Le SNLVLD, Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée, vient de dévoiler les chiffres du marché de la location longue durée [...]