Recherche
Se connecter

Les commerciaux de La Carterie roulent écolo

Publié par le - mis à jour à
Les commerciaux de La Carterie roulent écolo

Engagé dans une démarche de développement durable, le groupe La Carterie équipe ses commerciaux de véhicules hybrides et enseigne un comportement d'éco-conduite.

  • Imprimer

Alors que Le Groupe La Carterie, le spécialiste des cartes postales et cartes de voeux, s'investit depuis trois ans dans une démarche de développement durable, les commerciaux s'engagent à leur tour ! Ainsi, la centaine de vendeurs roulent, depuis le début de l'année, en véhicules hybrides de la gamme Toyota Yaris, Auris, Prius. " Il nous fallait des modèles capables de faire baisser notre empreinte carbone tout en permettant aux commerciaux de rouler entre 40 et 60 000 km par an, et ce dans n'importe secteur géographique ", précise Claire Georges, chargée de projets développement durable au sein de La Carterie. Mais pour qu'il y ait un véritable impact environnemental, La Carterie souhaite aller plus loin, notamment en apprenant aux commerciaux à adopter un comportement d'éco-conduite. Ainsi à chaque livraison de véhicules, Arval, dans le cadre d'un contrat de location de longue durée, délivre une formation et s'assure de la bonne prise en main du modèle par le commercial. Un livret lui est par ailleurs remis, notamment pour acquérir des réflexes d'éco-conduite.

Afin de poursuivre la sensibilisation des vendeurs, La Carterie profite d'un séminaire commercial pour organiser une activité ludique autour de cette thématique. Ainsi, les commerciaux répartis dans 26 véhicules ont participé à un rallye. Ils ont parcouru16 kilomètres entrecoupés d'étapes au cours desquelles les équipes, pour gagner, devaient répondre à des questions sur l'éco-conduite et la protection de l'environnement, sans oublier d'afficher une consommation de carburant la plus basse possible ! La meilleure performance ? 3, 6 L/100 km !

Fiche repère

La Carterie

Activité : Articles de carterie

CA 2012 : 45 millions d'euros

Effectif : 300 collaborateurs

Force de vente : environ 100 commerciaux

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

L'innovation sociale au service de la performance
L'innovation sociale au service de la performance

L'innovation sociale au service de la performance

Par Groupe Up

Parce que le capital humain est la premiere richesse des entreprises miser sur innovation sociale est la cle pour developper une performance [...]

Sur le même sujet

Samsung Flip, le premier paperboard digital et interactif
Equipement
Samsung Flip, le premier paperboard digital et interactif

Samsung Flip, le premier paperboard digital et interactif

Par la rédaction

A la fin des réunions, ce paperboard digital, interactif et collaboratif, stocke en toute sécurité l'ensemble du contenu dans une base de données [...]

7 applications de réalité virtuelle
Equipement
7 applications de réalité virtuelle
Advir

7 applications de réalité virtuelle

Par Christelle Magaud

2018 sera l'année des contenus 3D: c'est la tendance du salon Virtuality 2018 qui s'est déroulé au Cent quatre à Paris, du 8 au 10 février. [...]

Les 11 tendances techno qui marqueront 2018
Equipement
Les 11 tendances techno qui marqueront 2018

Les 11 tendances techno qui marqueront 2018

Par Stéphane Guillard

Le cabinet Deloitte a dévoilé une étude mondiale dédiée aux évolutions d'usage, de consommation et de marché dans le secteur des technologies, [...]