Recherche
Se connecter

Marseille, Londres et Rio enregistrent les plus fortes augmentations de tarifs du secteur hôtelier

Publié par le | Mis à jour le

Le portail Hotel Reservation Service (HRS), spécialisé dans la réservation en ligne d'hôtels, publie son indicateur des prix des nuitées en France, en Europe et dans le reste du monde.

  • Imprimer

Spécialiste européen de la réservation en ligne d’hôtels, le portail Hotel Reservation Service (HRS) note une tendance à la hausse des nuitées pour le 1er trimestre 2012. C'est ce qui ressort d'une enquête portant sur 50 grandes villes de France, d’Europe et du monde.

Si le prix moyen de la nuitée d’hôtel en France est sensiblement identique, 92,90 €, contre 92,45 € en 2011 à la même période, c’est toujours à Paris qu'elle est la plus coûteuse (119 € en moyenne), la capitale étant suivie par Lyon (100 € en moyenne). En revanche, la ville de Strasbourg propose les tarifs les moins élevés (un peu moins de 85 € en moyenne), talonnée par Nantes et Nice (un peu plus de 85 € en moyenne pour ces deux villes).

Toutefois, les variations de tarifs sont très disparates. Ainsi, la plus forte progression a été observée à Marseille (+ 13,61 % à 96 € en moyenne). Une augmentation de prix probablement liée à l’organisation du Forum mondial de l’eau en mars dernier, qui a attiré plus de 35 000 visiteurs. De leur côté, Bordeaux (+ 4,39 %), Paris (+ 2,48 %) et Nice (+ 0,75 %) ont connu des augmentations relativement moins soutenues. Toulouse enregistre pour sa part la baisse la plus importante (– 6,01 %, avec 88 € en moyenne), suivie de Lyon (– 4,09 %) et Lille (– 2,57 %), puis, dans une moindre mesure, de Grenoble (– 1,11 %), Strasbourg (– 0,70 %) et Nantes (– 0,38 %).

En Europe, c’est Prague qui a connu la plus forte progression, même si la nuitée y demeure la plus abordable d’Europe (+ 9,2 %, avec 61 € en moyenne). Londres a également enregistré une hausse significative de sa fréquentation : la City, qui accueillera les Jeux olympiques cette année, a ainsi vu le tarif de ses chambres d’hôtel augmenter en raison d’une demande accrue (+ 4,9 %, avec 125 € en moyenne). Quant à la nuitée la plus onéreuse d’Europe, c’est à Moscou qu’elle se trouve, malgré un léger déclin des prix (– 0,3 %, avec 152 € en moyenne). Enfin, les baisses les plus significatives ont été observées à Oslo (– 10,4 %, avec 119 € en moyenne) et à Lisbonne (– 8,9 %, avec 70 € en moyenne).

Dans le monde, les tarifs ont nettement augmenté : ainsi, 18 des 20 villes étudiées ont enregistré une hausse à deux chiffres du prix de la nuitée. La plus forte croissance revient à Rio de Janeiro (+ 48,3 %, avec 239 € en moyenne), faisant reculer Sidney au deuxième rang (+ 4,6 %, avec 180 € en moyenne), ces deux villes devançant Moscou, en tête du classement européen. C’est à Buenos Aires et à Bombay que les voyageurs bénéficient des deux seules baisses de tarifs observées ce trimestre (respectivement – 4,6 %, avec 88 € en moyenne, et – 18 %, avec 100 € en moyenne). De son côté, Bangkok est la ville la plus abordable (+ 4,8 %, 58 € en moyenne), devant Pékin (+ 8,6 %, 62 € en moyenne) et Kuala Lumpur (+ 13,4 %, avec 65 € en moyenne).

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Le marché de la LLD poursuit sa progression
Equipement
Le marché de la LLD poursuit sa progression

Le marché de la LLD poursuit sa progression

Par La rédaction

Le SNLVLD, Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée, vient de dévoiler les chiffres du marché de la location longue durée [...]

Obtenir le téléphone des visiteurs de son site web
Equipement
Obtenir le téléphone des visiteurs de son site web

Obtenir le téléphone des visiteurs de son site web

Par Aude David

S'il est plus productif d'engager un prospect qui s'est intéressé à son offre que de pratiquer la prospection à froid, il est souvent difficile [...]

La réalité virtuelle au service des commerciaux
Equipement
La réalité virtuelle au service des commerciaux

La réalité virtuelle au service des commerciaux

Par Aude David

L'univers de la réalité virtuelle ou augmentée offre de nombreuses opportunités en BtoB et notamment auprès des commerciaux. Voici plusieurs [...]

Force de vente : Ces équipements high-tech qui font la différence
Equipement
Force de vente : Ces équipements high-tech qui font la différence

Force de vente : Ces équipements high-tech qui font la différence

Par Laurent Bailliard

Les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien. Les commerciaux sont désormais familiers de ces outils. Mais lorsqu'il est question d'investir, [...]