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Quelles tablettes et applications pour les commerciaux ?

Publié par le | Mis à jour le
Quelles tablettes et applications pour les commerciaux ?

La tablette devient véritablement un outil d'aide à la vente. Face à ses enjeux, le cabinet MCR Groupe et l'éditeur d'applications Touch & Sell viennent de sortir un Livre Blanc. Extraits.

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Si la digitalisation de l'acte de vente en face à face est une réalité, toutes les forces de vente ne sont pas pour autant équipées d'une tablette... Afin d'aider les directeurs commerciaux à faire leur choix, le cabinet MCR Groupe et l'éditeur d'applications Touch & Sell viennent de sortir un livre blanc. Parmi les différents chapitres évoqués, Action Co fait le point sur le choix du système d'exploitation et de l'importance de bien choisir son application.

Quel système d'exploitation opter ?

Le marché est segmenté en trois acteurs majeurs :

Apple a su imposer son environnement iOS, facile d'accès et intuitif. Ses produits de dernière génération se positionnent systématiquement sur le haut de gamme.

Android, développé par Google, équipe les tablettes de nombreux constructeurs de l'entrée au haut de gamme.

Microsoft. Après quelques années en souffrance, les dernières versions de Windows inversent la tendance. Le dernier Windows 10 se veut orienté humain.


D'autres données doivent entrer en considération dans le choix d'une tablette comme : l'usage, le parc informatique existant, le prix et les interactions avec les outils existants.

L'application au centre du projet

Pour autant, c'est bien l'application qui reste au coeur de tout projet d'équipement. Et le livre blanc de rappeler que l'enjeu n'est pas d'équiper vos forces de vente de l'outil dernier cri, mais bien de choisir l'outil qui répondra le mieux à leurs besoins. Autre conseil délivré : celui de ne pas chercher une application qui peut répondre au plus grand nombre possible de besoins de votre entreprise! Car ce type d'application ne pourra jamais devenir le " meilleur allié " de vos commerciaux. L'application doit être simple pour que les commerciaux se l'approprient et qu'elle facilite leurs rendez-vous(...). Elle doit également permettre de créer de la simplicité dans la relation client, faciliter l'échange et une conversation naturelle.

L'application doit être entièrement dédiée à la vente pour permettre de créer une relation de qualité entre vos commerciaux, vos prospects et vos clients. La tablette peut avoir d'autres usages mais pas l'application de vos commerciaux!

Changer un outil d'aide à la vente, c'est changer la méthode de vente

Le livre blanc rappelle que même avec un outil simple, l'entreprise ne peut faire l'impasse sur l'accompagnement. Combien de fois un outil développé dans une entreprise a été abandonné au bout de quelques mois parce que personne ne l'utilisait ?

Et cela vaut aussi pour les tablettes ! Mettre à disposition des tablettes pour sa force commerciale induit de les accompagner dans l'appropriation de ce nouvel outil. Et le livre de conclure: changer un outil d'aide à la vente, c'est changer la méthode de vente. Avec tout ce que cela implique comme bouleversement des habitudes et des processus de vente.

Pour télécharger l'ensemble de l'étude : cliquez ici

A lire aussi :

Focus sur 6 tablettes professionnelles

La tablette numérique, "booster" de ventes ?

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

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