Recherche
Se connecter

Véhicule électrique hybride, une réelle solution?

Publié par le | Mis à jour le
Véhicule électrique hybride, une réelle solution?

Silencieux, confortable, écologique, le véhicule électrique hybride affiche de réels atouts pour prendre place dans une flotte auto. Il se retrouve néanmoins "plombé" par un TCO pénalisant et une autonomie réduite.

  • Imprimer

Un parc automobile à parité autour de moteurs thermiques, électriques et hybrides : réalité ou fiction? Fin 2014, plus de 17000 véhicules électriques et hybrides (VP et VU) étaient immatriculés pour un usage professionnel, contre 5175 en 2013. La progression est spectaculaire. La volonté des pouvoirs publics est, par ailleurs, clairement affichée, en favorisant les énergies "propres" au détriment notamment du diesel, plus polluant et dont l'image vient d'être de nouveau écornée par le scandale Volkswagen. La Ville de Paris a, par ailleurs, dévoilé un dispositif pour le faire disparaître de ses rues d'ici à 2020. Face au diesel, l'électrique hybride dispose de nombreux atouts face aux nouveaux enjeux de la transition énergétique. Respectueux de l'environnement, silencieux, propre, il séduit de plus en plus les gestionnaires de flotte... même si nombre de freins subsistent.

Sécurité à l'honneur

Ses atouts sont indéniables, à commencer par le confort de conduite. "L'agrément apporté par une voiture électrique n'a pas d'équivalent sur l'offre thermique. Le comportement au volant est plus apaisé et entraîne une conduite plus "cool" grâce au silence et à l'apport de la boîte automatique propre à ce type de véhicules", souligne Monique Buntic, responsable développement de l'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE). Dégagé des contraintes des passages de vitesse et des bruits inhérents aux moteurs thermiques, le conducteur est plus attentif à sa conduite... ce qui n'est pas sans conséquence sur la sécurité. Ces atouts sont aussi observables à bord d'un véhicule hybride lorsqu'il est rechargeable. C'est le cas des V60 ou XC90 chez Volvo. "Avec ces modèles phares, nous ciblons avant tout une population de chefs d'entreprise ou de cadres supérieurs", commente David Laventure, responsable marketing produit de Volvo.

>> Lire la suite de l'article page 2

Jérôme Pouponnot

La rédaction vous recommande

Les 4 commandements pour une mobilité réussie
Les 4 commandements pour une mobilité réussie

Les 4 commandements pour une mobilité réussie

Par Inmac - wstore

Les nouvelles technologies ont transforme nos modes de travail Les collaborateurs daujourdhui ne sont plus ceux dhier leurs besoins ont change [...]

Sur le même sujet

7 applications de réalité virtuelle
Equipement
7 applications de réalité virtuelle
Advir

7 applications de réalité virtuelle

Par Christelle Magaud

2018 sera l'année des contenus 3D: c'est la tendance du salon Virtuality 2018 qui s'est déroulé au Cent quatre à Paris, du 8 au 10 février. [...]

Les 11 tendances techno qui marqueront 2018
Equipement
Les 11 tendances techno qui marqueront 2018

Les 11 tendances techno qui marqueront 2018

Par Stéphane Guillard

Le cabinet Deloitte a dévoilé une étude mondiale dédiée aux évolutions d'usage, de consommation et de marché dans le secteur des technologies, [...]

Comment Imega utilise la réalité augmentée pour ses commerciaux
Equipement
Comment Imega utilise la réalité augmentée pour ses commerciaux

Comment Imega utilise la réalité augmentée pour ses commerciaux

Par Aude David

Alors que la réalité augmentée a été popularisée auprès du grand public avec Pokémon Go, ses usages professionnels se développent et notamment [...]

WhatsApp va lancer un service dédié aux professionnels en France
Equipement
WhatsApp va lancer un service dédié aux professionnels en France
Capture d'écran - WhatsApp

WhatsApp va lancer un service dédié aux professionnels en France

Par Pierre Lelièvre

Avec WhatsApp Business, le service de messagerie instantanée se décline pour les professionnels. L'application veut faciliter les échanges avec [...]