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La relation client sur carte postale

Publié par le | Mis à jour le

À l'heure où l'envoi de cartes postales se raréfie, AS Voyages remet cette pratique au goût du jour. 160 vendeurs du réseau ont adressé un petit mot à leurs clients depuis l'Ile Maurice.

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« Ici, le cadre est somptueux, le soleil brille et les paysages sont magnifiques. » Un message typique de carte postale que l’on s’attend à recevoir de la part d’un de ses proches, mais pas de son commercial! C’est pourtant la surprise qui attendait les clients d’AS Voyages, des particuliers ayant déjà organisé un séjour avec l’une des 1 230 agences du réseau.

Du 10 au 15 octobre, 160 vendeurs ont été conviés à l’Ile Maurice afin de découvrir un nouvel hôtel dans cet endroit paradisiaque. L’occasion d’explorer les lieux mais aussi de développer la relation clients à distance, chacun envoyant une carte postale à ses contacts privilégiés. « L’intérêt, pour le client, est de voir que son commercial se déplace pour lui faire partager son expérience, et lui apporter un véritable avis. Et puis cette marque d’attention sympathique fait gagner la relation vendeur-client en proximité », explique François-Xavier de Boüard, président de la coopérative AS Voyages. Si l’opération est une première à échelle nationale, l’idée provient d’une agence qui s’était lancée seule avec succès. L’échange de bonnes pratiques a élargi le spectre de l’initiative et a permis à un millier de cartes postales mauriciennes de s’envoler vers la France.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

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