Infographie Quel est le niveau d'équipement des commerciaux ?

Publié par le

Où en est la digitalisation des forces de vente? Pour répondre à cette question, l'éditeur de l'appli Touch & Sell s'est associé aux Dirigeants commerciaux de France pour sonder les décideurs en entreprise. Résultats en infographie.

  • Imprimer

En matière d'équipement, les commerciaux ne sont pas aussi à la pointe qu'on pourrait l'espérer ! Ainsi, plus d'un tiers d'entre eux (34%) ne bénéficient pas d'outils d'aide à la vente digitaux.

Pourtant, ces dispositifs ont fait leurs preuves: plus de 70% des entreprises ayant équipé leur force de vente estiment avoir gagné en productivité. Elles sont presque autant (69%) à juger que les outils digitaux valorisent leur image de marque lors des rendez-vous client.

Les freins à la digitalisation des forces de vente

Cependant, certaines structures sont encore réticentes à s'équiper. Parmi les freins à l'adoption cités, le besoin de preuves concrètes (62,5% des sondés) et la résistance psychologique (50%) arrivent en tête. Le prix est également un obstacle pour 25% des répondants.

Et même lorsque l'entreprise saute le pas, les managers rencontrent parfois des échecs dans leur démarche de digitalisation des forces de vente. Dans 37,5% des cas, ils sont dus à des résistances internes ou au choix d'une solution inadaptée aux besoins. L'absence d'accompagnement est également mise en cause pour 12,5% des répondants.

Pourtant, les outils d'aide à la vente digitaux présentent de nombreux atouts, de l'avis même de leurs utilisateurs: ils permettent d'accéder en temps réel à tous les supports commerciaux (71%), de réaliser des présentations commerciales plus efficaces (62%), d'optimiser le pilotage commercial (57%) mais aussi de disposer des fiches clients en situation de mobilité (56%).

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

E-Deal fusionne avec Efficy CRM pour devenir un champion européen
Equipement
E-Deal fusionne avec Efficy CRM pour devenir un champion européen
Jakub Jirsk - Fotolia

E-Deal fusionne avec Efficy CRM pour devenir un champion européen

Par Dalila Bouaziz

L'éditeur français de CRM E-Deal fusionne avec Efficy CRM, n°1 au Benelux. L'ambition affichée est de devenir un acteur incontournable en Europe. [...]

7 voitures chics pour les dirigeants
Equipement
7 voitures chics pour les dirigeants

7 voitures chics pour les dirigeants

Par Nicolas Valeano

Au-delà des berlines statutaires classiques, l'offre des constructeurs se montre de plus en plus créative et permet de trouver le bon véhicule [...]

8 applis pour booster votre productivité
Equipement
8 applis pour booster votre productivité

8 applis pour booster votre productivité

Par Stéphane Guillard

Si Slack est une plateforme collaborative aussi appréciée au travail, c'est notamment grâce aux applications qui s'y sont intégrées pour répondre [...]

Le marché de la LLD poursuit sa progression
Equipement
Le marché de la LLD poursuit sa progression

Le marché de la LLD poursuit sa progression

Par La rédaction

Le SNLVLD, Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée, vient de dévoiler les chiffres du marché de la location longue durée [...]