Mon compte Devenir membre Newsletters

Anne-Sophie Gueye repositionne Pyrex sur l'univers de la conservation des aliments

Publié le par

[Trophées Action Co 2017] Du monde de la cuisson, Pyrex a élargi son spectre pour se positionner sur l'univers de la conservation des aliments et de la congélation. Un enjeu essentiel pour Anne-Sophie Gueye, directrice commerciale groupe qui a mis en oeuvre cette nouvelle stratégie.

Anne-Sophie Gueye repositionne Pyrex sur l'univers de la conservation des aliments

Qui n'a jamais utilisé de plat Pyrex, manipulé moules et cocottes en verre directement sortis du four ? Personne, tant la marque centenaire est un fleuron de l'industrie française, avec son usine de Châteauroux qui emploie 450 salariés. Pourtant, peu de monde sait que les plats Pyrex peuvent passer directement du congélateur au four ou au micro-ondes. Forte d'une nouvelle gamme Cook & Go lancée fin 2016, la marque s'est attelée à un nouveau challenge : pénétrer le secteur de la conservation. Sur ces marchés très bataillés, il en va du développement et de la pérennité Pyrex, nouvellement labellisée Origine France Garantie.

Anne-Sophie Gueye a rejoint International Cookware au poste de directeur commercial groupe en 2016, précisément pour développer la stratégie commerciale en France et dans le monde (130 pays). " Pour cela, il fallait repartir du consommateur : analyser sa façon de cuisiner et de conserver les aliments, bâtir de nouveaux arguments qui insistent sur l'aspect pratique et qualitatif des produits ", explique la directrice commerciale. La force de vente s'est attelée à former et épauler les 30 commerciaux du distributeur Artmadis, en charge des ventes en GMS. " Nous avons aligné nos équipes commerciales, marketing, supply-chain, production, pour conjuguer nos forces dans cette nouvelle conquête ". L'équipe d'Anne-Sophie Gueye participe aux réunions commerciales de son distributeur, s'implique dans les incentives et fournit un outil de coaching de la force de vente en ligne.

Des corners attractifs

"Les commerciaux d'Artmadis se connectent à la plateforme de l'outil pour indiquer leurs performances, poster des visuels de leur théâtralisation des rayons ou encore cumuler des points leur permettant de gagner des cadeaux ". Face aux centrales, Pyrex se positionne comme un développeur des ventes et propose des solutions catégorielles valorisant les produits dans un univers de cuisine. La marque va très prochainement tester avec Carrefour, dans six de ses hypers, un nouveau concept d'organisation du rayon. Egalement, Pyrex s'associe avec Intermarché pour figurer dans son programme de fidélité destiné aux porteurs de la carte client.

Tous ces efforts ont porté leurs fruits : la nouvelle gamme de produits de conservation génère déjà 25% du chiffre d'affaires de la société, et le groupe voit son CA global progresser de 10% cette année.

Anne-Sophie Gueye en 3 dates:

- 1991 : Débute sa carrière comme chef de secteur chez Colgate

- 2008 : Rejoint les plats cuisinés Marie et devient pour la première fois, membre d'un Comex

- 2016 : Rejoint International Cookware au poste de Directeur commercial Groupe

Chiffres-clés d'International Cookware

CA 2017: 100 M€

Effectif: 500 salariés

Effectif commercial France : 7 personnes + 30 commerciaux externalisés

Votez pour le manager commercial de l'année 2017