Mon compte Devenir membre Newsletters

Cadre commercial : Une fonction prisée à l'international

Publié le par

Envie d'exercer vos talents de commerciaux à l'étranger ? Le cabinet de recrutement Robert Walters, dévoile les opportunités offertes aux commerciaux français dans le monde. Analyse.

Cadre commercial : Une fonction prisée à l'international

Malgré le climat économique morose, les commerciaux conservent une belle cote auprès des entreprises. D'après le cabinet de recrutement Robert Walters, une hausse de 16%* du volume d'offres d'emploi concernant la fonction commerciale, aurait été enregistrée en France entre le dernier trimestre 2014 et le premier trimestre 2015. Pour quelles raisons ? Sur le plan structurel, consolider sa force commerciale demeure le meilleur moyen pour une entreprise d'être compétitive. Sur le plan conjoncturel, les entreprises font appel à des profils " haut de gamme " comme des directeurs commerciaux ou des directeurs export, afin de répondre au défi de la mondialisation.

Le succès des responsables exports en France
Même si leur profil est moins reconnu que ceux des anglo-saxons, en raison d'une moindre maîtrise des langues étrangères, les français conservent tout de même une belle image sur la scène internationale. " Lorsque des entreprises françaises arrivent à maturité sur leur marché national et décident de franchir les frontières, le fait d'avoir un area manager qui comprend la culture et les codes de la maison-mère tout en étant spécialiste de sa zone, tel qu'un responsable export dans une PME, représente un avantage majeur ", analyse Gaylord Josset, manager en charge de l'activité dédiée au marketing et commercial chez Robert Walters.

Les profils bilingues ont la cote Outre-Rhin
Les liens économiques entre la France et l'Allemagne ont toujours favorisé les profils bilingues dotés d'une connaissance pointue des rouages du business allemand. " Sur le secteur industriel en B2B, le rapprochement entre les équipementiers français et les constructeurs automobiles allemands tend à accroître la recherche d'experts sur des postes de directeur export, directeur de programme ou de responsable de filiale "", explique Gaylord Josset.

Des area managers pour les filiales africaines
L'Afrique attire un certain nombre d'entreprises du secteur industriel, du bâtiment, des biens d'équipement, du pétrole et des NTIC. " Sur cette zone, les entreprises françaises et leurs filiales recherchent des collaborateurs ayant, en plus d'une expertise technique, une connaissance du tissu économique local, pour faire face à des enjeux d'envergure tels que la concurrence japonaise ", précise-t-il.

*Source : European Job Index - Robert Walters France
Comparaison Q4 2014 vs Q1 2015

(Découvrez en page 2 les autres opportunités)