Mon compte Devenir membre Newsletters

Entreprises : quelles sont les ambitions des cadres?

Publié le par

Les cadres cherchent un sens à leur travail, un équilibre vie privée et vie professionnelle, mais aussi de l'autonomie et des défis. C'est ce qui ressort de la troisième étude d'Universum sur les aspirations des cadres. On y apprend également quelles entreprises font rêver les commerciaux.

Entreprises : quelles sont les ambitions des cadres?

Un travail stimulant, qui préserve la vie privée tout en permettant de faire carrière : les cadres français ne veulent pas choisir et aspirent à un épanouissement global. C'est le résultat de la dernière étude du cabinet Universum, qui a notamment interrogé d'anciens élèves de grandes écoles de commerce et d'ingénieur. L'étude note que, depuis 2015, date du premier rapport, trois objectifs sont en progression constante : l'équilibre vie professionnelle / vie privée, qui arrive en premier dans les ambitions des cadres, quelle que soit leur expérience ; l'autonomie ou l'indépendance ; et la possibilité de se consacrer à une cause, ou avoir le sentiment que l'on rend les choses meilleures (actuellement quatrième objectif).

Les femmes comme les hommes placent en premier objectif de carrière l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée (respectivement 69% et 55% des sondés). La deuxième ambition des femmes est de se consacrer à une cause et contribuer à rendre les choses meilleures (à 42%), alors que les hommes, eux, privilégient le défi intellectuel ou compétitif à 43%.

Objectifs de carrière en fonction du genre


Les aspirations diffèrent également en fonction de l'expérience : être leader est un objectif de carrière plus important pour les étudiants que pour les cadres expérimentés. Selon l'étude, "les étudiants ont souvent une image préconçue du management dans leurs écoles, et se rendent compte des réels tenants et aboutissants une fois en entreprise". Les cadres expérimentés vont eux plutôt privilégier l'autonomie et l'entrepreneuriat.

Objectifs de carrière en fonction de l'expérience


Et les entreprises préférées des commerciaux sont...

Outre les ambitions des cadres, l'étude révèle aussi quelles sont pour eux les entreprises les plus attractives. Côté commerciaux spécifiquement, les employeurs plébiscités sont, dans l'ordre Google, qui prend la place de LVMH, lequel se retrouve deuxième, L'Oréal et Apple, qui intervertissent leur position dans le classement par rapport à 2016, et Michel & Augustin, qui fait son entrée dans la liste des employeurs les plus attractifs.

Les cadres expérimentés sont plus attirés par les petites structures que les étudiants

Avec Blablacar, ce sont ainsi deux PME présentes dans le top 10, alors qu'ils sont respectivement 16e et 29e dans le classement établi par les étudiants : les cadres expérimentés sont donc "plus attirés par les petites structures que les étudiants", ce qui peut correspondre à leur besoin d'indépendance. L'étude souligne que "les plus expérimentés sont les plus avides d'autonomie et d'entrepreneuriat".

Les commerciaux expérimentés favorisent plus les entreprises produisant des biens de grande consommation que les étudiants, mais plusieurs de ces entreprises, comme Nestlé ou Danone, baissent dans le classement. C'est également le cas pour les acteurs de l'énergie (EDF, ENGIE, General Electrics...), qui doivent à la fois se remettre de leurs difficultés des années passées et affronter la concurrence du secteur des nouvelles technologies, vu comme plus innovant et plus attirant. L'étude note que "Les entreprises qui montent le plus dans les classements sont celles qui proposent une organisation et des méthodes de travail nouvelles, prônent l'innovation ou proposent des produits/services qui font rêver."

Les entreprises les plus attractives selon les anciens et les actuels élèves d'école de commerce

Classement des anciens élèves / Classement des étudiants


Etude réalisée auprès de 27000 professionnels

En complément

Quelles entreprises attirent les commerciaux ?

Dans quelle entreprise les étudiants en commerce rêvent-ils d'aller ?

Bonheur au travail: quels pays s'en sortent le mieux ?

Qualité de vie au travail : 7 salariés sur 10 en manque de reconnaissance

Les raisons de la frustration des cadres au travail