Mon compte Devenir membre Newsletters

Heureux comme un vendeur en vente directe !

Publié le par

Depuis plusieurs années la vente directe affiche un réel dynamisme et une belle vitalité. La dernière étude sur ce secteur confirme cet état des lieux en révélant des vendeurs heureux et satisfaits de leur travail.

Heureux comme un vendeur en vente directe !

3ème canal de distribution, la vente directe, forte de 600 000 vendeurs en France, démontre une belle santé ! Non seulement, la profession affiche un solde de création d'emploi annuel positif de plusieurs dizaines de milliers de personnes, mais il semblerait bien que ses acteurs soient pleinement heureux ! Selon, une étude nationale dévoilée par l'Institut d'études Occurrence*, 93% des acteurs de la vente directe déclarent s'épanouir dans leur activité de vendeur à domicile !

Un bien-être qui impacte le secteur. 97% des personnes qui travaillent dans les entreprises de vente directe déclarent ainsi " qu'il y fait bon vivre " alors que les français dans leur ensemble ne sont que 75% à valider cette affirmation. "Le statut d'indépendant est vécu paradoxalement comme un bonheur et la notion de liberté prend le pas devant celle de l'indépendance", note la Fédération de la Vente Directe.

Par ailleurs l'étude montre bel et bien que les vendeurs sont attachés à leur métier. Pour preuve, 93% d'entre eux plébiscitent le secteur et ils sont pour 92% à vouloir poursuivre leur activité dans leurs entreprises actuelles. Un constat qui n'est pas étonnant. L'étude révèle en effet que les acteurs de la vente directe se sentent mieux considérés par leur entreprise + 33%; mais aussi par leurs clients + 38%! Il faut dire aussi que le temps passé chez ces derniers est loin d'être anecdotique... 40% des acteurs de la vente directe déclarent ainsi passer en moyenne plus de 2 heures sur chaque rendez-vous contre seulement 9% des commerciaux parmi les Français actifs interrogés. A leur décharge, notons tout de même que seulement 4% des vendeurs en vente directe travaillent plus de 40 heures par semaine.

Temps de travail d'un acteur de la vente directe


Temps de travail dans la vente directe comparé à la moyenne dans les autres secteurs


Malgré la distance physique avec l'entreprise, le vendeur à domicile n'est pas isolé. 84% d'entre eux ont le sentiment d'être suffisamment accompagnés pour réussir dans leur activité professionnelle, contre seulement 56% des Français actifs. Un accompagnement qui passe aussi par de la formation: 70% déclarent avoir suivi une formation au cours des derniers mois.

* Etude réalisée par Occurrence pour la Fédération de la Vente Directe auprès de 7690 collaborateurs FVD et 1000 Français actifs (Mai-Juin 2017)

En complément:

Quel est l'état de santé des commerciaux ?

La vente directe confirme son dynamisme

La vente directe s'invite-t-elle dans le multicanal ?

Bonduelle teste la vente à domicile