Mon compte Devenir membre Newsletters

Les agents commerciaux ont mené leur congrès

Publié le par

Comme chaque année, le congrès de l'Association professionnelle des agents commerciaux (Apac) a eu lieu. Découvrez les sujets marquants de la profession en 2014.

Le Conseil d'administration de l'Apac France

Le Conseil d'administration de l'Apac France

La journée annuelle dédiée aux agents commerciaux a eu lieu vendredi 28 mars 2014, au Château de Sans-Souci à Lyon. Il s'agissait là du Congrès annuel 2014 de l'Association professionnelle des agents commerciaux (Apac), rassemblant plus de 200 personnes.

Cette journée consacrée à la profession a débuté par un discours du président de l'association, Olivier Mazoyer, lequel a rappelé la position de l'Apac concernant le projet de loi européen visant à modifier le cadre légal de l'agent commercial, et pouvant ainsi lui faire perdre certains bénéfices si la loi passait : "C'est une mauvaise proposition qui vient modifier une directive alors que celle-ci permettait de stabiliser les contrats avec les entreprises industrielles européennes et hors UE". L'organisation professionnelle a d'ailleurs mobilisé sur ce sujet ministres et représentants institutionnels, dont Michel Barnier à la Commission européenne.

Quelques temps forts ont rythmé cette journée, comme la conférence d'Yves Thréard, éditorialiste au Figaro, sur le thème de la confiance, entre clients et commerciaux et entre mandants et mandataires, ou encore des ateliers d'avocats et de juristes, spécialisés dans le droit des agents commerciaux en France et en Italie.

Enfin, le congrès a été l'occasion de remettre le titre d'Agent commercial de l'année à Xavier Mailfert, qui a reçu pour l'occasion son trophée ainsi qu'un coffret relais château. Celui-ci a été récompensé pour le développement, en France et à l'international, de son bureau d'agents commerciaux spécialisé dans les activités d'industrie de métallurgie et de plasturgie.