Mon compte Devenir membre Newsletters

Les offres d'emplois de cadres commerciaux au beau fixe

Publié le par

L'emploi des cadres dans la fonction commerciale se porte bien en cette fin d'année 2013, au regard de la croissance des offres de postes sur ce segment observée par l'Agence pour l'emploi des cadres (Apec).

Les offres d'emplois de cadres commerciaux au beau fixe

Alors que la diffusion des offres de cadres sur Internet est en baisse de 8 points en novembre 2013, celle des postes commerciaux et marketing progresse de 14 points. C'est ce que montre le dernier indice publié par l'Agence pour l'emploi des cadres (Apec). Ainsi, sur près de 48600 offres d'emploi dédiées aux cadres, plus de 13600 concernent les fonctions commerciales et marketing, dont une majorité de commerciaux, de chargés d'affaires et de technico-commerciaux.

Sur l'ensemble de l'année, au regard du cumul sur les 12 derniers mois glissants, la demande pour les profils commerciaux et marketing représente 27% de l'ensemble des offres de cadres, et enregistre une augmentation de 3%. Mais cette croissance est en réalité largement portée par la demande en direction régionale et d'agence (+17%) et en commerciaux (+15%), les volumes d'offres des autres fonctions s'étant quant à eux contractés. C'est notamment le cas des offres pour les postes de direction commerciale et marketing et de commerce international, qui ont respectivement chuté de 16% et 13% sur les 12 derniers mois.

Toutefois, cette baisse d'offres pourrait être le signe d'une stabilisation des directions commerciales, qui restent en place au sein des entreprises. A l'inverse, le nombre d'offres relativement élevé concernant les commerciaux peut traduire un fort turnover chez les forces de vente. Des chiffres à prendre avec précaution.