Mon compte Devenir membre Newsletters

Les 6 postes commerciaux qui vont cartonner en 2020

Publié le par

D'après les récentes études, l'emploi des commerciaux se porte bien. Mais quels sont les postes qui connaîtront le plus fort dynamisme d'ici à 2020 ? Réponse avec le baromètre de CareerBuilder.

Les 6 postes commerciaux qui vont cartonner en 2020

Quels seront les profils de commerciaux les plus recherchés en 2020 ? Six postes ont été identifiés par le baromètre établi par CareerBuilder, groupe de sites Internet dédiés à l'emploi, à découvrir dans le tableau ci-dessous :


En premier lieu, ce sont donc les postes de cadres commerciaux en PME qui seront les plus demandés, ce qui est déjà le cas à l'heure actuelle. Un résultat peu surprenant puisque les PME représentent une part importante des emplois de cadres en général.

Le deuxième profil de commercial susceptible d'être le plus créateur d'emplois en 2020 sont les "autres professions intermédiaires commerciales". Cette expression regroupe en réalité des postes à la périphérie du cadre commercial, comme attaché d'administration commerciale, chef de section administration commerciale, rédacteur commercial, chef de service commercial ou de promotion des ventes, responsable de plateau de télévente ou encore technicien de la vente à distance.

Les technico-commerciaux, qu'ils soient cadres ou non, dans la vente de biens ou dans la vente de services devraient toujours avoir la cote en 2020. Ces profils avec double compétence seront a priori toujours aussi appréciés dans six ans qu'ils ne le sont déjà aujourd'hui.

Par ailleurs, CareerBuilder a confronté ces résultats à ceux de l'étude "Les métiers de 2020", réalisée par la Dares en 2012, qui place les cadres commerciaux et technico-commerciaux dans le top 10 des métiers les plus créateurs d'emplois entre 2010 et 202. Ils devraient à eux-seuls représenter un total de 190000 postes à pourvoir en 2020.