Mon compte Devenir membre Newsletters

Les salaires de la fonction commerciale en 2016

Publié le par

Combien gagne un directeur commercial dans les services ? Un responsable grands comptes dans l'industrie ? Découvrez les résultats du cabinet Hays et un panorama complet par secteur d'activités.

Les salaires de la fonction commerciale en 2016

A quel niveau de salaire peuvent prétendre les forces de vente en 2016 ? En ce qui concerne les directeurs commerciaux, c'est dans le secteur de l'high-tech qu'ils sont susceptibles de gagner le plus en 2016, soit entre 90 et 150 K€ annuels. Les secteurs de la grande consommation, de l'industrie, des services et du BTP ne sont toutefois pas en reste, proposant des niveaux relativement élevés de rémunération pour le directeur commercial. C'est ce que montre l'étude de rémunération nationale menée par le cabinet de recrutement Hays.

Celui-ci remarque par ailleurs que les commerciaux restent des profils recherchés, représentant à eux seuls 20% de l'ensemble des recrutements. Deux tendances marquent particulièrement le marché de l'emploi des fonctions commerciales : l'international et le digital. Ainsi, les profils sollicités sont à la fois des commerciaux experts de l'offre, mais aussi tournés vers la mobilité, capables de s'adapter à tout type d'interlocuteurs. "Globalement, nous observons peu d'évolution de salaires par rapport à l'an dernier. De même, concernant les recrutements, les entreprises sont toujours à la recherche d'expertises afin de répondre à leur problématique de vente de produits techniques et en mode projet", affirme Raphaël Molon, directeur régional pour Hays France.

Voici les niveaux de salaires dans le détail, par secteur d'activités et année d'ancienneté, en brut annuel :