Mon compte Devenir membre Newsletters

Recrutement : les compétences techniques des commerciaux plus demandées

Publié le par

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus de commerciaux ? Quel est le poids du CDI dans la fonction commerciale ? Joblift, un méta-moteur de recherche d'offres d'emploi, dresse un panorama des métiers de la vente.

Recrutement : les compétences techniques des commerciaux plus demandées

75% des commerciaux recrutés en 2016, l'ont été en CDI révèle Joblift, un méta-moteur de recherche d'offres d'emploi en France et en Allemagne. Sur les 513 000 offres d'emploi recensés en 2016 par Joblift, les secteurs porteurs pour les commerciaux sont: l'industrie qui recrute 20% des commerciaux au total, soit une augmentation de 15% par rapport à 2015. La Construction recrute également massivement avec 12% de la totalité des offres publiées et une hausse de deux points sur les 12 derniers mois. Les services aux entreprises viennent ensuite, avec 11% des offres, mais ce secteur a vu son nombre de publication d'offres chuter de 10% en 12 mois. Les secteurs de la Santé et de l'Agriculture ont respectivement vu une baisse de 12% et 10% des offres en 2016.

Toutefois, le moteur de recherche note une certaine évolution des demandes et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher des profils aux compétences davantage spécifiques, tant au niveau technique que linguistique.

Les talents de négociateur ne suffisent plus

Avec la digitalisation, le métier de commercial évolue. Si les "soft skills", autrement dit les qualités humaines sont toujours demandées, avec notamment le relationnel et l'intelligence sociale (30%), le dynamisme et la réactivité (22%) et les talents de négociateur (12%), les "hard skills" ou compétences techniques, deviennent décisives dans l'obtention d'un poste.

D'autant que Joblift note que le niveau de formation demandé augmente (+ 26% pour les Bac +4/5 en 2016 contre +7% pour les Bac +2). Cela est corrélé à la demande de connaissances techniques en augmentation, notamment en Big Data et Cloud (+ 27%).

Des évolutions inégales selon les régions

Les évolutions de postes des commerciaux ne sont cependant pas homogènes sur toute la France, et se font à des vitesses différentes. On retrouve presque deux fois plus de commerciaux sédentaires dans les grandes métropoles qu'en régions par exemple. De plus, les compétences citées ci-dessus, sont nettement plus demandées en régions parisienne (34%), lyonnaise (14%), et niçoise (6%) qu'ailleurs.

En complément:

Recrutement de commerciaux : arrêtons de chercher des CV !

Prospection : Sachez recruter les bons profils de commerciaux

DHL Express innove pour recruter ses commerciaux