Mon compte Devenir membre Newsletters

[Trophées Action Co 2017] Amar Hachi (Medolio) obtient le Trophée Argent du meilleur manager commercial de l'année

Publié le par

Avec un parcours atypique, Amar Hachi a réussi à lancer une nouvelle huile d'olive en France. Medolio, PME lancée en 2014, s'arroge en effet 3,8% du marché en GMS. Cette croissance fulgurante vaut au directeur commercial le Trophée argent du manager commercial de l'année.

François Guy (Orange Business Services), Amar Hachi, et Hervé Lenglart (pdg d'Editialis, auquel appartient Action Co)

François Guy (Orange Business Services), Amar Hachi, et Hervé Lenglart (pdg d'Editialis, auquel appartient Action Co)

"C'est la reconnaissance du travail d'une petite équipe", s'est réjoui Amar Hachi, qui s'est dit "surpris" et "honoré" de de sa deuxième place aux Trophées ActionCo du manager commercial de l'année. "Nous sommes partis de rien", a-t-il expliqué. En effet, un lancement de produit de grande consommation est toujours une étape délicate. En 2014, le groupe Cho, qui commercialise Terra Delyssa, marque d'huile d'olive réputée outre-atlantique mais inconnue en France, lance sa filiale Medolio, qui s'implante dans le nord, près du siège social d'Auchan. Cela permet à l'entreprise de décrocher son premier référencement, bientôt suivi par un contrat avec Monoprix.

Face à ce succès, Medolio étoffe son équipe commerciale, qui passe de deux personnes à un réseau de 15 agents commerciaux. Des stagiaires commerciaux ont rejoint la force de vente, aujourd'hui composée de neuf personnes. L'ancien directeur achat devenu directeur commercial s'est servi de son expérience pour offrir une formation complète à ses collaborateurs sur les attentes des acheteurs en grande surface. Ceux-ci ont ainsi été capables de développer fortement la présence de la marque en point de vente, à tel point que 80% des enseignes la référencent aujourd'hui. La marque a ainsi obtenu 3,8% du marché des GMS, passant d'un chiffre d'affaires inexistant en 2014 à 15 millions d'euros aujourd'hui. Et elle est présente dans 14 pays européens.

"Ce trophée va encore plus motiver les équipes", assure le directeur commercial, qui lance une nouvelle gamme de produits cosmétiques à base d'huile d'olive. La recette du succès selon lui ? "L'envie des équipes", et la capacité du manager à "fédérer les équipes autour d'un projet commun". Une démarche qui a également convaincu les lecteurs d'ActionCo, qui lui ont ainsi décerné le Trophée d'Argent.


Amar Hachi en 3 dates:

- 2003 : Débute sa carrière comme chef de rayon chez Auchan Leers, puis gravit les échelons jusqu'à la centrale d'achats de Villeneuve d'Ascq

- 2007 : Rejoint Nestlé Waters comme chef de secteur puis chef de région

- 2014 : Rejoint Medolio au poste de Directeur commercial France et Europe


Découvrez le reste du palmarès :

Anne-Sophie Gueye (International Cookware - Pyrex) est la manageuse commerciale de l'année

Florent Huille (La Poste) reçoit le Trophée Bronze du manager commercial 2017


Retrouvez ici l'ensemble des projets qui étaient en lice