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[Trophées Action Co 2017] Districom développe la présence de Mars dans les réseaux de proximité

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Combler un déficit de distribution numérique sur les réseaux de proximité et les supermarchés non visités par la force de vente de Mars, tout en s'assurant d'un ROI sur le prix de visite, cela a été le défi de Districom qui remporte l'or dans la catégorie force de vente externalisée.

Districom avec son client Mars

Districom avec son client Mars

Assurer une couverture des points de vente jusque-là non visités par la force de vente de Mars (Confiseries en chocolats et glaces) a été le challenge de Districom. Le spécialiste de l'externalisation commerciale a donc dans un premier temps classé les points de ventes en fonction de leur potentiel notamment en s'appuyant sur des études Nielsen Spectra. De quoi toucher uniquement les points de vente où l'espérance de DN est la plus intéressante. A ce dispositif, Districom ajoute du crowdsourcing permettant à des consommateurs au travers de l'application B Peek de valider la présence ou non de PDV des principaux produits phares de la marque Mars. Ces deux temps forts ont permis d'obtenir une visibilité sur plus de 80 % des points de vente. Sur la base de ces informations, Districom a ainsi identifié les magasins où au moins deux produits phares étaient manquants. " Cette méthode nous a permis de garantir des visites 100 % utiles dans des magasins où l'espérance de rentabilité était démontré ", précise l'agence.

Fort de cette data, Districom opte pour des visites physiques partout où la concentration des points de vente est importante, et recourt à un centre d'appel pour toucher les PDV les plus éloignés ou isolés. L'utilisation conjointe des visites physiques et une commercialisation par centre d'appel a ainsi permis Districom de baisser considérablement le coût de chaque visite.

Résultat : près de 4000 références gagnées et surtout un coût de la visite extrêmement faible permettant de valider l'appui d'une force de vente supplétive en complément de la force de vente de Mars.


Trophée Argent

CPM pour Pepsico

Assurer la présence et la visibilité des quatre marques phares (Lipton Ice Tea, Tropicana, Alvalle, Lay's) de Pepsico en GSA en période estivale tout en soutenant la force de vente permanente est le défi de CPM. D'avril à septembre, 46 personnes ont ainsi pour objectif de multiplier les visites magasins afin d'assurer une lutte anti-rupture, identifier les opportunités en magasin et en linéaire et de maintenir la visibilité des marques. Malgré la saisonnalité de l'opération CPM prend soin de fidéliser les équipes afin de capitaliser sur l'expertise et l'efficacité des promoteurs.


Trophée Bronze

Daytona pour GoPro

Alors que le distributeur de GoPro est en redressement judiciaire, le spécialiste de la vidéo fait appel à Daytona pour prendre la relève. Daytona doit donc dans un très court délai reprendre le contact avec les plus gros points de vente qui ne sont plus visités et faire un véritable audit de la situation afin de ne garder que les points de vente à potentiel. Un travail d'optimisation des secteurs réalisés en accord avec son client. La cible, plus réduite permettra aux équipes de Daytona d'être davantage efficaces pour accompagner, former les vendeurs des différents distributeurs et assurer ainsi le succès du nouveau produit GoPro.