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[Trophées Action Co 2017] Incenteev remet les commerciaux d'Orkyn sur la voie du succès

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Face à des ventes en berne et un découragement sensible des équipes, Orkyn confie à Incenteev la mission de redynamiser les équipes et de booster la performance commerciale. La refonte des process de motivation a permis à Incenteev de décrocher l'or dans cette catégorie.

Incenteev avec son client Orkyn

Incenteev avec son client Orkyn

Courant 2016, Orkyn, filiale santé du groupe Air Liquide, est confronté à un ralentissement du nombre de ses installations chez les patients. Face à ce phénomène, Orkyn a missionné Incenteev afin de renouer avec la croissance notamment en accompagnant les managers vers une nouvelle posture de coaching commercial, en développant les échanges et le partage de bonnes pratiques entre les différentes BU et entre les régions, et enfin en revoyant l'ensemble du process de motivation.

Pour y parvenir, Incenteev a déployé une plateforme digitale d'animation de la performance au quotidien afin de capitaliser et récompenser rapidement les efforts entrepris par les équipes.

Dans un court délai Incenteev a mis en place des tableaux de bord très simples et visuels à destination de tous les niveaux de l'organisation afin que la performance soit partagée par tous. Une attention particulière a été portée au choix des indicateurs diffusés : chiffre d'affaires, nombre d'installations, nombre de visites. De quoi guider les équipes à la fois sur le " quoi " et le " comment ". La performance de chacun est non seulement visible de tous, mais les analyses globales de performance qui n'étaient réalisées qu'une fois par an le sont désormais une fois par mois.

Incenteev a aussi misé sur de l'animation des équipes. Une série de vidéos un peu décalées a été diffusée via la plateforme afin de focaliser les énergies vers l'avenir plutôt que sur le passé. Par ailleurs, tout était fait pour inviter les équipes à partager leurs petits succès au quotidien afin de lancer une réelle dynamique. De même que les challenges commerciaux, traditionnellement annuels avec une communication trimestrielle ont été revus et ont laissé la place à des moments forts mais plus courts (1 à 3 mois) et très focalisés sur une thématique clé avec une animation hebdomadaire.

Depuis l'été 2017, le nombre d'installations est de nouveau en croissance et surtout les managers consacrent moins de temps à des activités administratives ou de traitement des données de la performance.


Trophée Argent

Hopscotch pour Motul

Créer une communauté rassemblant les clients et leur commerciaux, les importateurs et exportateurs et même jusqu'à leurs fans ! Voilà le brief d'Hopscotch pour Motul. Et pour souder cette équipe, quoi de mieux que de lui faire vivre une aventure ? 5 voyages sont ainsi scénarisés façon mission impossible. Les équipes de 10 personnes doivent relever plusieurs épreuves. Des points de formation ponctuent les missions. Panama, Laponie, Italie... autant de destinations permettant de porter l'image de la société à l'international. L'émulation est désormais forte chez Motul afin d'être membre à part entière de cette communauté.


Trophée Bronze

Coup de poing pour Ideal Standard

Animer et fidéliser les conseillers et conseillères de vente travaillant dans les showrooms commercialisant les produits Ideal Standard tout en stimulant les ventes sur une sélection de 1000 références, telle est la mission de l'agence Coup de Poing. Plusieurs facteurs sont à l'origine du succès de cette opération : la simplicité qui a permis une adhésion rapide des équipes, un module de déclaration des ventes offrant un enregistrement rapide des ventes et enfin un back office complet et efficace permettant d'octroyer rapidement les points aux bénéficiaires. La plate-forme Web a par ailleurs été l'occasion d'organiser des jeux et des quiz renforçant l'animation de l'opération.