Mon compte Devenir membre Newsletters

Youmna Hamze (Axa France), Femme commerciale de l'assurance 2014

Publié le par

La troisième édition des Trophées de la femme dans l'assurance a récompensé Youmna Hamze, directrice commerciale du réseau agents généraux et courtiers de la région Ile de France chez Axa France. Entretien.

Youmna Hamze (Axa France), Femme commerciale de l'assurance 2014

Youmna Hamze est directrice commerciale du réseau agents généraux et courtiers de la région Ile de France chez Axa France. Cette dernière vient de remporter le prix de Femme commerciale de l'assurance 2014, remis par l'Argus de l'assurance.

Comment recevez-vous ce titre ?

C'est un véritable honneur de recevoir ce prix. Il récompense les efforts de mes équipes et couronne les résultats obtenus cette année : +20% de la collecte en épargne et une hausse de 50% d'affaires nouvelles en prévoyance grand public. Par ailleurs, peut-être que mon parcours, quelque peu atypique, a pu jouer en ma faveur. En tous les cas, j'ai reçu les félicitations collectives de mes équipes, ce qui me rend d'autant plus fière.

Vous n'aviez jamais occupé de poste de dirigeante commerciale avant 2013. Pourquoi ce changement ?

J'ai exercé quasiment toute ma carrière chez Axa France, dans le domaine technique, et notamment dans l'élaboration des produits. A ce titre, j'ai toujours travaillé en étroite collaboration avec les équipes commerciales, chargées de vendre les produits que nous concevions. Cela m'a amené à m'en rapprocher et à les comprendre. Mon arrivée en tant que directrice commerciale du réseau agents généraux et courtiers Ile de France n'a donc pas été brutale et s'est faite dans la continuité. Mais le fait d'être au contact des gens m'a particulièrement séduite dans cette nouvelle fonction.

Comment vous êtes-vous préparée à ce nouveau métier ?

Je n'ai pas suivi de formation particulière. Je bénéficie au quotidien du soutien de mes équipes et de l'aide de mon parrain, qui est mon N+1. Mais c'est surtout en me rendant sur le terrain que j'apprends, auprès des courtiers et des agents généraux. Et puis c'est avant tout le métier d'assureur que j'exerce qui me passionne.


Titulaire d'un DESS méthodes scientifiques de gestion, d'un magistère de modélisation appliquée à l'économie et à la gestion, ainsi que d'un diplôme d'actuaire, Youmna Hamze a réalisé l'intégralité de sa carrière chez Axa France. Elle a gravi les échelons du côté production, en devenant directrice technique vie d'Axa France. Elle occupe le poste de directrice commerciale réseaux agents et courtiers IDF depuis 2013, où elle anime 400 agents généraux, 300 courtiers et manage une équipe de 50 collaborateurs au siège.

Retrouvez l'intégralité du palmarès des Trophées de la femme de l'assurance 2014 sur le site de l'Argus de l'assurance