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La distribution et les PME signent un accord

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Les négociations entre la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) ont donné lieu à un accord de bonne conduite en termes de relations commerciales. En voici les termes.

La distribution et les PME signent un accord

Les relations entre les enseignes PME et les grands acteurs de la distribution sont parfois tendues, guerre des prix oblige... Dans ce contexte parfois houleux, deux fédérations représentatives des deux milieux viennent de signer un accord, dont l'objectif est de "préciser et définir les bonnes pratiques à tenir tout au long de leurs relations commerciales".

Ainsi, la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), regroupant 600 PME alimentaires et non alimentaires, et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), rassemblant de son côté bon nombre d'enseignes de la grande distribution alimentaire et spécialisée, viennent de signer un accord. Celui prévoit trois points essentiels.

  • Afin de mieux prendre en compte les variations de prix de matières premières, "la Feef et la FCD sont convenues de renforcer les conditions de mise en oeuvre de la clause de revoyure contractuelle, et notamment en fixant un délai de deux mois pour aménager une éventuelle évolution du prix et son application"

  • En dehors des négociations tarifaires "classiques", il a été instauré des rendez-vous entre PME et distributeurs, afin d'échanger sur les développements produits et les innovations en dehors de toute considération tarifaire

  • Enfin, l'accord prévoit au sein de chaque enseigne la mise en place d'un médiateur qui aura pour mission "d'être en contact régulier avec les fournisseurs PME et de rechercher des solutions de dialogue et de résolution de conflits dans le cadre des relations commerciales"

Les deux associations marquent par cet accord "leur volonté de travailler ensemble pour la recherche de solutions adaptées, pratiques et contractuelles."

A lire également : notre dossier "Quels défis pour la grande conso ?" publiée dans le magazine Action Commerciale 344 d'octobre 2014