Mon compte Devenir membre Newsletters

5 opportunités à saisir pour s'investir dans la fonction commerciale

Publié le par

Loin de toutes les idées reçues, la fonction commerciale propose de nombreuses opportunités tant au niveau de l'emploi qu'au niveau de revenu. C'est ce que pointe le Manifeste pour le développement de la fonction commerciale, dont voici un extrait.

5 opportunités à saisir pour s'investir dans la fonction commerciale

1. Un emploi à la clé dans tous les secteurs d'activité

Le marché du recrutement pour les métiers commerciaux est très dynamique. De nouvelles offres d'emploi sont quotidiennement disponibles. La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), dépendante du Ministère du Travail, estime que 189 000 postes de cadres commerciaux sont à pourvoir d'ici à 2015 en France. 150 000 postes de commerciaux sont en permanence disponibles. Ce sont autant d'opportunités pour les jeunes diplômés en recherche d'un premier emploi. De Bac +2 à Bac +5, un large éventail d'offres est disponible : proposant des responsabilités diverses et demandant une expertise technique plus ou moins poussée. Une multitude de choix s'offre donc aux jeunes diplômés.

D'autant plus que la fonction commerciale est indispensable à toutes les entreprises et dans tous les secteurs d'activités. Les offres de poste couvrent l'ensemble du paysage économique français : les services, l'industrie, le commerce, etc. Cette dynamique ne risque pas de s'essouffler dans les années à venir. En effet, on ne peut pas substituer le commercial par des machines. Le commercial restera ad vitam aeternam un être humain capable de s'adapter aux demandes d'un client, de prendre des décisions mais surtout d'échanger avec lui. La technologie améliore quotidiennement la qualité de travail des commerciaux mais ne sera jamais en capacité de le remplacer pleinement.

La fonction commerciale constitue donc un passeport pour l'emploi au moment où les entreprises licencient et réduisent leurs effectifs. Même dans ce contexte tendu, de nombreux débouchés sont disponibles pour les étudiants débutant leur carrière professionnelle ou encore les travailleurs en quête de reconversion. D'ailleurs, ces opportunités peuvent favoriser l'ascension sociale, permettant d'accéder à des postes à hautes responsabilités et à hauts revenus. L'ouverture à une variété de profils et la garantie de l'emploi caractérisent donc la dynamique d'embauche dans le secteur commercial.

Retrouvez l'ensemble du manifeste sur MADCC.fr

Mot clés : Manifeste des DCF

A lire aussi

Chargement en cours, veuillez patentier...

les DCF (Extrait du Manifeste pour le développement de la culture commerciale)