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Geneviève Louis-Hooper (Intersnack) impose sa nouvelle marque auprès des hypermarchés

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[Trophées Action Co 2017] Dans un secteur du snacking salé très bataillé, Intersnack a installé sa marque Hula Hoops en six semaines. Grâce à une opération à 360° et une mobilisation rapide de la force de la vente, la marque s'assure 2,7% de parts de marché !

Geneviève Louis-Hooper (Intersnack) impose sa nouvelle marque auprès des hypermarchés

Avec 2,7 kg de biscuits apéritifs consommés par habitant et par an, la France se classe loin derrière les Britanniques ou les Norvégiens et leurs 8kg. Pour autant, le marché est en pleine croissance, et lorsqu'Intersnack (Vico, Curly, Monster Munch, etc) décide de déployer en France sa marque Hula Hoops, déjà vendue en Angleterre ou en Allemagne, l'équipe commerciale, emmenée par Geneviève Louis-Hooper, s'organise. Le nouveau produit, un snack salé en forme de cerceau, se prête facilement aux mises en scène grâce à son emballage rond et coloré. " Nous avons orchestré une opération à 360 degrés, explique Geneviève Louis-Hooper, directrice générale déléguée au commerce-marketing, pour Intersnack France. En moins de six semaines, nous avons mené à la fois une campagne de publicité télévisée avec un nouveau film humoristique, une campagne Internet, en presse écrite, dans les centres-commerciaux avec des totems, une opération de remboursement et bien sûr, des animations en points de vente avec dégustation".

Après avoir été formée, l'équipe commerciale travaille main dans la main avec les autres services (marketing, production, etc)."La force de vente, soit 39 commerciaux terrain encadrés par six chefs de région, a parfaitement saisi l'enjeu et fait preuve d'initiatives pour mettre le produit en avant dans les magasins ", explique Geneviève Louis-Hooper, qui prône, dans son management, l'agilité, la prise de décision rapide et l'initiative.

1500 magasins animés

Ce qui a donné lieu à de belles animations de la part des commerciaux, qui ont poussé Hula Hoops jusqu'au devant des caisses, là où les places sont les plus chères. " Pour stimuler la force de vente, nous avons organisé un challenge avec des iPad à gagner, pour les plus belles théâtralisations". Sur 4000 magasins visités, 1500 ont été animés. Ce qui a directement porté ses fruits : " Alors qu'elle partait de zéro, la marque Hula Hoops a réalisé 2,7 points de part de marché sur sa catégorie, dès le premier trimestre 2017 ", souligne la DG déléguée.

Intersnack renouvellera donc l'opération en janvier 2018, avec encore plus de vigueur. Parallèlement, le fournisseur arrive en tête du baromètre Advantage, qui évalue annuellement les industriels selon leurs performances avec les centrales d'achat des hypers : relation commerciale, équipes, trade marketing, logistique... Une belle reconnaissance pour Intersnack, plébiscité par son réseau de distributeurs.

Geneviève Louis-Hooper 3 dates:

- 1985 : Débute sa carrière comme commerciale aux Fromageries Bel

- 2003 : Rejoint Yoplait en tant que directeur d'enseigne Carrefour

- 2008: Entre chez Intersnack, et devient DG déléguée en 2015

Chiffres-clés

CA France : 250 M€

Effectif France : 600 salariés

Effectif commercial: 50 personnes

Votez pour le manager commercial de l'année 2017