Mon compte Devenir membre Newsletters

Jean-Alain Proust, directeur commercial France de Barclays Bank

Publié le par Aurélie Baffert

Barclays Bank Plc France nomme Jean-Alain Proust au poste de directeur commercial. Il rejoint le comité exécutif de la banque de détail en France.

De formation ingénieur ESTP Paris, complétée d'un Master de l'IAE Toulouse, Jean-Alain Proust, 53 ans, a effectué un parcours de 25 ans au sein du Groupe Société Générale, dans lequel il a occupé différentes responsabilités.

Il a démarré sa carrière dans les fonctions marketing, en tant que responsable marketing - marché des entreprises. Puis, il a occupé successivement les fonctions suivantes : d'abord dans les fonctions centrales, responsable de la Centrale Financière, responsable de la gestion du bilan, puis directeur financier du réseau France, ensuite dans les fonctions commerciales et opérationnelles, directeur de groupe, puis directeur régional de différentes entités.

En qualité de directeur commercial et membre du comité exécutif des activités de banque de détail de Barclays en France (Retail and Business Banking France-RBB) depuis le 2 mars 2015, Jean-Alain Proust pilote l'ensemble du réseau de distribution de la banque de détail en France (environ 85 points de vente - dont deux agences à distance et un réseau de conseillers itinérants - supportés par un réseau d'experts en ingénierie patrimoniale, fiscalité et bourse), ainsi que les fonctions de support commercial, de contrôle et de pilotage du réseau, et les partenariats et développement.