Mon compte Devenir membre Newsletters

Lionel Raclot, directeur commercial de Sferis

Publié le par Aurélie Baffert

Lionel Raclot est promu directeur commercial de Sferis. Dans ce cadre, il pilote la relation commerciale auprès de clients historiques - SNCF Réseau notamment - et anime le développement auprès de nouveaux segments de marchés. Il succède à Vincent Matéo, promu au poste de directeur de la production.

Lionel Raclot débute sa carrière sur le terrain au sein de la SNCF en assurant les fonctions de base de l'exploitation ferroviaire et de la gestion des circulations sur le réseau ferré national (qualité d'aiguilleur, agent circulation, chef de service dans différentes gares). Il rejoint ensuite la production fret et dirige des équipes de desserte.

Souhaitant, par la suite, s'orienter sur les métiers du commerce, Lionel Raclot intègre l'école de management de Lyon section "Entrepreneurs". Et assure les fonctions de directeur adjoint et directeur d'agences commerciales fret sur les marchés sidérurgie et agriculture, produits de carrière. Il intègre ensuite la cellule appel d'offre de la direction du fret.

Lionel Raclot a également assuré les fonctions de formateur au sein de l'École supérieure du fret. Il a été responsable des formations de l'Institut commercial fret.

Il a également occupé les fonctions de directeur d'activité proximité pendant cinq ans chez VFLI, puis de directeur d'affaires " sécurité " de Sferis pendant plus de deux ans.