Mon compte Devenir membre Newsletters

Christine Charles, une détermination de fer au sein de Microsoft

Publié le par

Gymnaste, entrepreneuse, directrice commerciale, les multiples vies de Christine Charles, directrice commerciale inside sales de Microsoft, reflètent une réelle ouverture.

Christine Charles, une détermination de fer au sein de Microsoft

Saisir toutes les opportunités pour booster son développement personnel et, in fine, celui des autres, c'est l'engagement qui anime Christine Charles depuis le début de sa carrière. Outre sa formation en Leadership à Harvard, couplée à une certification en Marketing à HEC Paris, la directrice commerciale poursuit aujourd'hui un cycle sur le Business innovation model à l'Insead. "Quand on gère une équipe de 60 commerciaux (sédentaires, NDLR) , il est primordial d'être au top en termes de management, surtout en cette période charnière pour notre secteur, marquée par une révolution numérique sans précédent ", analyse-t-elle, rappelant que la planète comptera 25 milliards d'objets connectés d'ici à 2020. " C'est dire le challenge pour un groupe comme Microsoft et, en particulier, pour mes commerciaux, dont le rôle bascule de plus en plus vers le conseil stratégique. " Accompagner ses équipes vers une telle mutation est le cheval de bataille de cette manager engagée, pour qui " Le savoir et les compétences ne servent à rien s'ils ne sont pas partagés. "

Un credo qu'elle met en application au quotidien, par son implication, par exemple, en tant que membre du comité de pilotage de l'Agora des directeurs commerciaux (réseaux rassemblant des managers commerciaux d'horizons divers). Christine Charles met également à profit son diplôme de coach professionnelle auprès de trois jeunes diplômés via l'association Nos quartiers ont du talent.

Sa force ? Le dépassement de soi

À l'image des grands athlètes, Christine Charles fait du dépassement de soi sa philosophie de vie. Rien d'étonnant, pour une directrice commerciale qui se destinait initialement à une carrière sportive. Dès 20 ans, cette gymnaste de haut niveau obtient son diplôme d'État de professeur de sport. "Nadia Comaneci a toujours été ma source d'inspiration, confie-t-elle, tout en expliquant le culte qu'elle voue à la gymnaste roumaine. Elle fait partie de ces personnes très performantes, véhiculant une impression d'hyperfacilité. Ce côté accessible m'a motivée à me surpasser." Un processus constant d'amélioration, qu'elle voit comme "un voyage sans fin, avec un point de départ mais pas de ligne d'arrivée." Et elle l'applique à tous ses choix de vie. Notamment lorsqu'elle décide, après l'obtention d'une licence en Informatique, d'arrêter sa carrière sportive, pour s'adonner à son autre passion, l'IT. Une obsession l'anime alors: "Celle des résultats!", lance l'intéressée, qui a "à coeur de transformer chaque stratégie en gains concrets". Une culture du résultat qui la suit chez Microsoft, où elle contribue à créer une croissance à trois chiffres des ventes en cloud.

> Lire la suite en page 2