Mon compte Devenir membre Newsletters

April libère son management par le jeu de société

Publié le par

Développer la cohésion d'équipe, rechercher les points de motivation, améliorer le management, le tout de façon ludique : voici les promesses de la Management Box. April International Expat a testé cet outil qui ne quitte plus ses services depuis. Retour d'expérience.

April libère son management par le jeu de société

"Souvent, les activités de teambuilding sont sympas, permettent de réfléchir en équipe, mais trois jours après il n'en reste rien", regrette Vincent de Meyer, directeur général d'April International Expat. Aussi, lors de la réunion de son Codir fin 2015, il teste la Management Box*, une boite contenant 12 jeux de société d'un genre spécifique... "Tous les membres du Codir ont été enthousiasmés, et nous avons décidé de déployer cet outil au sein de nos équipes", explique Vincent de Meyer.

Le concept : des jeux permettant d'améliorer les relations entre un manager et ses équipes, mais aussi entre les collaborateurs eux-mêmes. Chacun des jeux comporte une fiche d'usage, indiquant les règles, le temps nécessaire (de 1mn à 1h30) et la fréquence recommandée.

Ce nouvel outil est d'autant plus utile à Vincent de Meyer qu'il assure en ce moment l'intérim en tant que directeur commercial, poste pour lequel il n'a pas encore trouvé le candidat idéal. "L'arrivée d'un nouveau directeur amène souvent des regards en chiens de faïence... La Management Box m'a aidé à lever les incompréhensions et à briser la glace", souligne le directeur général. Et de poursuivre : "Ces jeux permettent aussi de dédramatiser une situation, et amorcer une discussion qui aurait eu du mal à être lancée autrement."

Les Plus :
+ Le format boîte de jeu de société, un look pratique
+ Un jeu sérieux, qui implique facilement les participants tout en ayant un véritable effet durable
+ Des jeux adaptés à chaque problématique managériale
Les Moins :
- Absence de pack de jeux complémentaire, qui peut manquer après plusieurs années d'utilisation de la Box

Ainsi, la boite de jeux est sortie à de nombreuses occasions, depuis l'activité de séminaire à l'animation de réunions. "Lorsque l'un de nos managers est trop dans le contrôle, le jeu 'Croyances limitantes' est très utile car il aide à prendre du recul ; quand nous accueillons un nouveau collaborateur, je recours au Mind Mapping qui présente chaque collaborateur par le dessin", raconte Vincent de Meyer.

Avec ses managers commerciaux, il a également testé le jeu 'J'aime beaucoup ce que vous faites', un tour de table où chacun doit effectuer un feedback positif sur la personne désignée par un lancer de dé, puis lui conseiller des axes d'amélioration. "C'est souvent très constructif, et cela entretient les retours positifs, que l'on a peu l'habitude d'évoquer dans le quotidien, explique Vincent de Meyer avant d'avertir : "Toutefois, il arrive que le feedback doit être fait à quelqu'un avec qui on ne s'entend pas du tout... Cela peut perturber !"

Si certains jeux demandent un minimum de temps et d'organisation, d'autres peuvent s'improviser et s'organiser au pied levé. "La box reste toujours sur mon bureau, prête à être utilisée. Cet outil est pour moi le moyen de recentrer mes collaborateurs sur des relations saines et vraies. Cela ne m'intéresse pas que mes managers me disent ce que je veux entendre. J'ai besoin de sincérité de leur part, afin de prendre les meilleures décisions stratégiques possibles !", conclut Vincent de Meyer.

* La Management Box a été conçue par le cabinet de conseil EthiKonsulting, spécialisé dans l'innovation managériale et le bonheur au travail. Prix HT : 235 euros, hors frais de livraison