Mon compte Devenir membre Newsletters

DHL Express innove pour recruter ses commerciaux

Publié le par

En plaçant une personne des RH au sein de son département vente, DHL Express mise sur l'efficacité et la réactivité sur les questions recrutement, formation, accompagnement... Immersion avec Rabia Markou, Sales Talent Manager qui évoque son métier et ses missions.

Lors d'une journée d'intégration au sein de DHL Express

Lors d'une journée d'intégration au sein de DHL Express

Face à la difficulté de recruter des commerciaux, DHL Express revoit ses méthodes en matière de ressources humaines. Désormais, le département vente intègre dans son équipe une personne dédiée entièrement aux besoins RH des commerciaux. Issue du département Ressources Humaines de l'entreprise, Rabia Markou est désormais Sales Talent Manager. Son rôle : Attirer les talents en développant notamment la marque employeur, recruter des vendeurs, permettre une montée en compétence... "Très proche du terrain, ce poste permet d'adapter un modèle RH à une problématique business", explique la jeune manager.

Rabia Markou, Sales Talent Manager chez DHL Express

Elle est à ce point intégrée au département vente que son responsable direct n'est autre que Jean-Marc Sager, le directeur des ventes de DHL Express. C'est d'ailleurs lui qui a souhaité, en mai 2014, avoir une personne RH rattachée à son équipe et connaissant parfaitement la vente et les commerciaux qui composent sa force de vente. "En complète immersion au sein de la force de vente, je peux ainsi mieux comprendre les compétences, les spécificités et qualités que l'on attend d'un commercial", affirme Rabia Markou. Et il en va de même quand il s'agit de faire monter en compétence des commerciaux. D' autant qu'outre ses compétences RH, la jeune femme est issue du monde de la vente avec une Maîtrise Commerce et Affaires Internationales et bénéficie de plusieurs expériences commerciales.

"Aujourd'hui, les départements ventes sont globalement tous confrontés à des problématiques de recrutement, d'intégration, d'évolution de postes... tout en gérant une génération Y à qui on doit offrir une réelle perspective d'évolution", constate Rabia Markou. Et d'ajouter: le poste de Sales Talent Manager est une des réponses à ces défis". D'autant que les services RH, parfois trop généralistes, perdent ou non pas la compétence métier suffisante pour appréhender de manière optimale ces nombreuses problématiques.

Un choix d'autant plus nécessaire pour DHL Express que l'entreprise est en pleine croissance de ses effectifs commerciaux. Ainsi pour 2015, 48 postes ont été pourvus dont 23 promotions internes. D'ailleurs pour le directeur des ventes de DHL Express, Jean-Marc Sager, " le Talent Management a été un accélérateur du plan de relance, grâce à un recrutement plus rapide et plus ciblé ". Voilà pourquoi la Sales Talent Manager est aussi en première ligne pour travailler la marque employeur aussi bien sur les réseaux sociaux qu'auprès des écoles de commerce où Rabia Markou intervient avec des managers commerciaux pour dénicher les futurs talents de la vente !