Mon compte Devenir membre Newsletters

Les cadres ont-ils confiance ?

Publié le par

Souvent montrés du doigt pour leur pessimisme, les cadres français sembleraient plus positifs qu'il n'y parait. Une étude menée par le cabinet Robert Walters, dévoile leur degré de confiance concernant leur avenir professionnel.

Les cadres ont-ils confiance ?

Contrairement aux idées reçues, les Français sont plutôt sereins au sujet de leur vie professionnelle avec 77% d'optimistes, d'après les résultats d'une enquête* menée par le cabinet de recrutement spécialisé Robert Walters. De leur côté, les cadres des entreprises françaises, sont 68% à se déclarer confiants en l'avenir de leur société. Les dirigeants français ont également confiance dans leur domaine d'activité (80%). Dans les autres pays européens interrogés, les chiffres témoignent du même degré de confiance avec 80% pour la Belgique, l'Irlande, le Luxembourg, l'Espagne et la Suisse, et jusqu'à 88% pour les Pays-Bas.

Parmi ces différents domaines, les collaborateurs français se montrent optimistes envers le secteur IT (40%). Ils sont aussi nombreux à afficher leur confiance dans la solidité de la Banque et des Services Financiers (21%).
Autre enseignement à tirer de cette étude : 66% des cadres français ont le sentiment d'être assez libres dans leurs choix professionnels. Seulement 14% des dirigeants interrogés se sentent totalement libres, contre 32% en moyenne en Europe. Un écart qui s'expliquerait selon Robert Walters, par le manque de fluidité du marché de l'emploi en France, entretenu par l'absence générale d'opportunités (44%) et l'instabilité du marché de l'emploi (32%).

*Enquête menée en avril 2015 auprès de 6 500 cadres sur plusieurs thématiques liées au marché de l'emploi.

A lire aussi : Entreprise libérée : l'exemple Chrono Flex