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La Mutuelle Générale s'appuie sur une Université des ventes

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En créant une Université des Ventes, La Mutuelle Générale mise sur la professionnalisation de sa force commerciale. De quoi permettre un parcours personnalisé.

La Mutuelle Générale s'appuie sur une Université des ventes

A quelques mois de l'entrée en vigueur de l'ANI (Accord National Interprofessionnel) imposant aux entreprises de mettre en place une complémentaire santé pour l'ensemble de leurs salariés, La Mutuelle Générale souhaite renforcer la professionnalisation de sa force commerciale en créant une Université des Ventes. Destinée aux 430 salariés de la force de vente, celle-ci permettra pour chacun de suivre un parcours personnalisé par métier grâce à une palette d'outils à la fois digitaux, présentiels et terrain.

"Les programmes de l'Université des ventes ont été mis au point grâce à la mobilisation conjointe des équipes du marketing, de la formation et de l'animation commerciale", révèle La Mutuelle Générale. Il en résulte des programmes adaptés et inscrits dans une culture commerciale commune, alliant formation classique en présentiel, formation à distance sous forme d'ateliers en ligne, de vidéos et de tutoriels, et accompagnement opérationnel sur le terrain.

Un site extranet propose des contenus de formation à travers trois entrées : " Je maîtrise les produits ", " J'assimile la méthode de ventes " et " Je développe mes compétences ". Chaque entrée invite à un parcours ludique à travers une vidéo pédagogique puis des jeux sous forme de quizz, textes à trous et autres permettant de tester ses connaissances. Les points accumulés par chacun s'affichent et stimulent le goût du défi au sein des équipes.

"Grâce à une évaluation régulière des collaborateurs à travers des quizz en ligne et des entretiens, le contenu des formations est réévalué et ajusté au cas par cas par les managers", explique La Mutuelle Générale. Une charte d'engagement a également été mise en place entre La Mutuelle Générale et ses collaborateurs pour atteindre ensemble l'excellence opérationnelle.

L'Université des ventes en chiffres:

- 430 collaborateurs engagés dans un parcours personnalisé

- 2 à 3 jours de formation et d'accompagnement par collaborateur toutes les six semaines

- 18 personnes sur le terrain pour l'accompagnement et l'animation des forces commerciales

- 7 modules de formation théorique et pratique

- 9 modules de digital learnings sur les produits et 4 sur les techniques de vente

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