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Quel est le vrai moteur de vos collaborateurs ?

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Rêve et entreprise sont-ils antinomiques ? Peut-être pas selon Capgemini Consulting et The Boson Project qui jugent que les collaborateurs en entreprise ont besoin de rêver pour s'engager. Et dans cette quête, le rôle du manager est primordial.

Quel est le vrai moteur de vos collaborateurs ?

81% de vos collaborateurs jugent que le rêve est le moteur de leur engagement au sein de l'entreprise! Un constat que révèle la dernière étude* de Capgemini Consulting, la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini et The Boson Project, startup spécialiste du corporate hacking. Malheureusement, ils ne sont que 58 % à pouvoir rêver au sein de leur entreprise.

Pourtant, les collaborateurs n'expriment pas non plus des rêves de grandeurs ou audacieux, mais simplement souhaitent être portés par le projet de l'entreprise. C'est lui, leur élément moteur et non le salaire ! Pour les collaborateurs, le sens et les challenges poussent au dépassement de soi.

Ce qui pousse les collaborateurs à se dépasser :


Parmi les leviers de motivation, le manager de proximité est clé : pour près de la moitié des répondants (45%), c'est lui, avec ses encouragements, qui pousse à se dépasser. Viennent ensuite les collègues (26%) puis in fine le PDG (21%).

Mais à quoi ressemblerait ce leader idéal ? Pour les salariés, il doit être avant tout à l'écoute (19%), exemplaire (15%) et accessible (13%) et humble (11%). Les salariés ne veulent plus de héros, ils veulent travailler avec des personnes qui à la fois les écoutent et les inspirent. Ce leader pourvoyeur de rêve doit aussi être " ordinaire ", quelqu'un auquel on peut s'identifier (55% des répondants). Il doit surtout être, pour 80% des répondants, " pluriel " c'est à dire incarnant une équipe qui se partage le gouvernail.

Le rôle du leader est de donner envie :

Patrick Ferraris, Directeur Général de Capgemini Consulting en France, ajoute : " Nous faisons un constat résolument positif : les entreprises n'ont pas d'autre alternative que de se transformer en profondeur pour devenir une terre d'accueil des rêveurs de talent ! Le rêve en entreprise est une réalité, qui s'appuie sur des valeurs fortes, du sens, des projets, des espaces de liberté et de temps et une reconnaissance des collaborateurs. Les entreprises sont assises sur un trésor d'engagement : à elles de le faire vivre sur la durée ".

*Enquête réalisée auprès de 2 500 personnes ayant répondu à un questionnaire entre le 28 septembre et le 4 novembre 2015

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