Mon compte Devenir membre Newsletters

Quelles solutions pour favoriser l'innovation ?

Publié le par

Quels sont les comportements à adopter pour favoriser l'innovation ? Comment limiter les freins ? Anne Trinh, directrice associée chez carewan, décrypte, lors d'une conférence, les points essentiels pour développer l'innovation au sein de vos équipes.

Anne Trinh, directrice associée à Carewan

Anne Trinh, directrice associée à Carewan

A qui pensez-vous lorsqu'on parle d'innovation ? Beaucoup d'entre vous risquent de répondre Steve Jobs, le fondateur d'Apple. "Pas étonnant que vous n'ayez pas confiance en vos idées, en fixant la barre aussi haute", a déclaré Anne Trinh, directrice associée et conseillère en management chez Carewan, entreprise de conseil, lors du séminaire sur le management de l'innovation, qui s'est déroulé récemment à Paris. Tous vos collaborateurs peuvent innover. " Le but, c'est d'élargir la perception de vos collaborateurs sur l'innovation. Innover, c'est l'affaire de tous. D'autant plus que l'innovation peut-être l'amélioration d'un service déjà existant. En ne parlant que de produit, on restreint les champs d'innovation ", analyse Anne Trinh. Ce message une fois passé, devrait décomplexer vos équipes et libérer les pensées.

Quelles qualités pour développer l'innovation ?

Justement, pour stimuler la formulation d'idées, vous devez faire preuve de plusieurs qualités. En étant optimiste et positif, vous favorisez le développement d'idées. Qui dit innovation dit échec. Ainsi, Il faut témoigner d'une forte capacité de résilience. Le but est de savoir rebondir. Manifester de la persévérance est aussi un atout majeur pour pouvoir accroître l'esprit innovateur de vos collaborateurs.
Autre facteur déterminant : la création d'espaces créatifs. "Laisser libre recours à ses émotions dans des espaces " décalés ", peut aider les cerveaux à développer des idées nouvelles. BNP a créé une salle qui rappelle l'enfance. C'est intéressant parce que c'est un espace qui autorise à penser autrement ", explique la conseillère en management.

Les freins à l'innovation

Malheureusement, des freins à l'innovation existent. En adoptant un comportement tyrannique, un leader aura une mauvaise influence sur la capacité d'innovation de ses équipes. Découragées et en manque de confiance, elles ne proposeront plus grand-chose.

Autre barrière : le conservatisme. Pas forcément hostiles à l'innovation, ces conservateurs préfèrent néanmoins agir comme ils ont l'habitude de faire. " Ces leaders sont comparés à des éléphants par leur capacité à toujours prendre le même chemin ", décrypte la conseillère en management. Présente lors de la conférence, Sylvie Martre, directeur qualité à Thales, estime quant à elle que les entreprises n'investissent pas assez dans l'innovation. " On ne se donne pas suffisamment les moyens d'innover. Il nous manque le sponsorship ", déplore-t-elle.