Mon compte Devenir membre Newsletters

Vacances : comment partir l'esprit tranquille ?

Publié le par

Prêt à prendre vos vacances mais anxieux à l'idée de laisser votre équipe seule ? Consultante-formatrice en management chez CSP, Helga Petit-Prost vous dévoile quelques conseils pour partir l'esprit léger.

Vacances : comment partir l'esprit tranquille ?

Que doit faire le manager pour bien préparer son départ en vacances ?

Le manager doit anticiper son départ. Pour partir l'esprit tranquille, il faut préparer en amont son départ. Prévenir ses collaborateurs mais aussi ses clients, sont des réflexes qui demandent de l'organisation. Il faut à tout prix éviter de le faire dans l'urgence. Informer tous ses collaborateurs une quinzaine de jours avant le départ semble raisonnable pour garantir une bonne gestion de votre départ en vacances. Pour partir sereinement en vacances et revenir sans stress, la clé réside dans la préparation. Ce qu'il faut déterminer en interne, c'est la question du "qui fait quoi pendant mon absence". Une fois que chacun des collaborateurs connait son rôle, le manager peut alors configurer un message automatique sur sa boite mail où il est clairement mentionné la durée de son absence et la personne à contacter en cas d'urgence, en fonction du dossier.

Comment le manager doit-il gérer les différents dossiers de son équipe ?

L'idée est de savoir ce qui est urgent et ce qui peut être décalé à la rentrée. Là aussi, c'est l'organisation qui prime. Une liste des dossiers en cours doit être rédigée. Ainsi, elle va permettre aux managers d'évaluer les affaires les plus urgentes, celles pour lesquelles il est possible de décaler les délais, celles qui doivent être gérées par un collaborateur et celles qui peuvent attendre le retour de vacances. Un brief avec les collaborateurs doit donc avoir lieu avant le départ. Afin de faciliter leur travail et d'éviter de les placer en situation de stress, il semble nécessaire de discuter, de les accompagner et de leur expliquer les tâches à réaliser durant cette absence. Pour partir tranquillement et revenir sereinement, le manager doit donc savoir déléguer. C'est un point essentiel.

Est-il possible pour le manager de couper totalement les ponts avec le travail pendant sa période de congés ?

Pour beaucoup de managers, partir et laisser leur équipe, engendre chez eux du stress. Pour ceux ayant des difficultés à décrocher durant les vacances, il est possible par exemple de s'accorder durant les congés une petite heure par semaine pour consulter leurs mails. L'idéal serait tout de même de pouvoir couper totalement les ponts avec la sphère professionnelle. Ne pas se déconnecter durant ses vacances peut engendrer une contre-performance lors du retour au bureau. Le cerveau a besoin de souffler pour rester efficace. Une fois encore, si tout est bien préparé à l'avance, il n'y a pas de raison pour que l'absence du manager soit préjudiciable.

Bio

Après une expérience de manager dans le secteur industriel, Helga Petit-Prost se concentre sur la formation professionnelle, en se spécialisant en management et outils RH associés.
Elle exerce le métier de consultante et coach depuis plus de 10 ans.
Aujourd'hui, elle accompagne les managers, de tout niveau, dans le développement de leur potentiel et de celui de leurs équipes.

A lire aussi : Quelques conseils pour rédiger votre message d'absence