Mon compte Devenir membre Newsletters

Volkswagen : Des footballeurs en guise de commerciaux

Publié le par

Afin de renforcer ses rangs de jeunes vendeurs, le groupe Volkswagen recherche 130 apprentis, issus notamment du monde du football, pour la prochaine promotion de la " Volkswagen Group France Academy ".

Volkswagen : Des footballeurs en guise de commerciaux

Un footballeur peut-il faire un bon vendeur ? Oui selon le groupe Volkswagen. Instauré depuis l'été 2014, le partenariat entre Volkswagen et la Fédération Française de Football prend une nouvelle dimension. Pour la cinquième promotion de la Volkswagen Group France Academy, qui débutera en octobre prochain, la marque allemande ouvre aux jeunes licenciés de la FFF, une formation de vendeur automobile. Avec une équipe de France ressuscitée et l'Euro 2016 organisé dans l'hexagone, le constructeur auto souhaite ainsi associer son image à celle du onze tricolore. Pourquoi faire appel à des footballeurs ? " Parce ce qu'ils ressemblent aux vendeurs. L'esprit d'équipe, l'envie de gagner, le goût du challenge ou encore la faculté de savoir rebondir après un échec, sont des valeurs communes aux vendeurs et aux footballeurs ", explique Philippe Millot, responsable du département Formation chez Volkswagen Group France.

Dispensée en alternance, la formation est rémunérée et se déroule sur le rythme de 3 semaines en concession et une semaine en école sur une durée de 14 mois. Sanctionnée par un Certificat de Qualification Professionnelle de Branche (CQP), qui représente le niveau plus élevé en termes de qualification à la vente automobile, la formation devrait être dispensée à 130 apprentis pour la prochaine promotion. Des apprentis qui profiteront pour la première fois d'un enseignement sur la vente de voitures d'occasions. " La vente de voiture d'occasions est un axe important de notre réseau. Une semaine de formation entière y est consacré. Nos diplômés auront ainsi la possibilité d'exercer en vente de voitures neuves ou d'occasions ", précise Philippe Millot.

Des profils plus matures

Le type de profil recherché ? Des jeunes de 20 à 26 ans, niveau Bac + 2. Seuls les jeunes footballeurs sortis des centres de formation sans contrat, auront la possibilité de déroger à ces critères. Pour quelles raisons ? " Les jeunes issus des filières sport-études, sont mis à rude épreuve dès leur adolescence. Ils font preuve d'une incroyable maturité. Nous nous engageons à recevoir ces jeunes et à leur faire passer des tests ", explique le dirigeant. Actuellement, le groupe Volkswagen recrute les prétendants pour faire partie de la promotion 2015-2016. Après avoir sélectionné les candidats, le constructeur présentera les jeunes aux concessions du groupe intéressées par l'arrivée d'un apprenti. Ils pourront ainsi répéter leurs gammes au sein des marques composant le groupe (Volkswagen, Audi, SEAT, SKODA et Volkswagen Véhicules Utilitaires).

Composées de moins de 100 stagiaires, les précédentes éditions avoisinent un taux de réussite de 90 %. Estimé à 45 000 €, le coût de la formation est pris en charge par l'ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), la concession et le groupe Volkswagen à hauteur d'un tiers chacun.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : https://www.volkswagengroup.fr/vgf-academy/