Mon compte Devenir membre Newsletters

4 conseils aux employeurs pour inciter les femmes à faire carrière

Publié le par

À l'occasion de la Journée de la femme, Christine Naschberger, spécialiste des questions de diversité et de gestion des ressources humaines à Audencia Nantes, école de management, livre quatre conseils aux entreprises afin de promouvoir la carrière des femmes.

4 conseils aux employeurs pour inciter les femmes à faire carrière

Adoptez des programmes de gestion des carrières et promouvez leur utilisation par les femmes cadres

La formation professionnelle mise à part, les bonnes pratiques consistent à intégrer des programmes de mentorat, à encourager le parrainage et à proposer des dispositifs de coaching. Vous pouvez organiser des rencontres avec des personnalités modèles et inspirantes ou faire preuve d'une plus grande vigilance dans la gestion des carrières des cadres, particulièrement aux étapes clés des carrières des femmes. Une autre piste qui pourrait être envisagée est la mise en place d'indicateurs clés et leur suivi régulier.

Déployez une culture et des valeurs de gestion favorables à la diversité

Faites évoluer les mentalités et changer le regard porté sur les femmes en sensibilisant les différents acteurs de l'organisation pour lutter contre les stéréotypes discriminatoires. Ainsi, une formation permettra de combattre les stéréotypes et de renforcer l'égalité professionnelle dans les entreprises. Vous pouvez ainsi offrir à l'ensemble de vos salariés des formations à la diversité, pour promouvoir les femmes dans le milieu de travail.

Encouragez l'appartenance à des réseaux professionnels internes et externes

Encouragez la création de réseaux internes et externes constitués de professionnels volontaires. Ces relations peuvent permettre de recruter et de sélectionner plus facilement et plus rapidement des personnes ayant une meilleure adéquation avec les postes à pourvoir.

Aidez les femmes cadres à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle

Adoptez des pratiques favorables à l'équilibre travail-famille (comme le télétravail, le temps partiel) et incitez les femmes cadres à les utiliser, car cela a des effets positifs sur la performance et la santé des organisations et des personnes. En parallèle, vous devrez vous attaquer aux mythes "masculins" tels que l'investissement dans le travail ou les longues journées au bureau. En effet, ces règles apparemment "neutres" peuvent en pratique être discriminatoires envers les femmes.

Une question à Christine Naschberger, spécialiste des questions de diversité et de gestion des ressources humaines à Audencia Nantes


Quels sont les obstacles auxquels se heurtent les femmes dans leur vie professionnelle ?
Ce n'est pas tant le "plafond de verre" qui bloque l'accès des femmes à des postes de direction mais le "labyrinthe" qui caractérise leur parcours. Par exemple, cela peut être une culture organisationnelle très machiste, des problèmes de conciliation entre vie professionnelle-vie privée, des stéréotypes, un manque de réseautage, etc. soit tout ce qui empêche les femmes de ne pas réussir. Chaque femme doit avoir un plan de carrière pour prendre en main son avancement professionnel. C'est un paradoxe alors que nous avons une majorité de femmes dans les ressources humaines, le DRH est souvent un homme. Il y a encore une cooptation entre hommes.