Mon compte Devenir membre Newsletters

12 phrases pour asseoir votre leadership

Publié le par

Un bon leader est celui qui se met au service de ses équipes, les encourage et les aide à s'améliorer. Pour y parvenir, voici 12 expressions sélectionnées par Lolly Daskal, fondatrice de Lead from Within, cabinet new-yorkais de conseil en leadership.

12 phrases pour asseoir votre leadership

Non, un leader n'est pas celui que l'on suit aveuglément en obéissant au doigt et à l'oeil, mais un manager inspirant capable d'écouter et d'encourager ses équipes. Pour en arriver là, "la communication est la clé", insiste Lolly Daskal, fondatrice de Lead from Within, cabinet new-yorkais de conseil en leadership. Voici 12 petites phrases que le leader doit utiliser tous les jours.

1. S'il te plait

Cela peut paraître basique, pourtant traiter ses collaborateurs avec respect tient un rôle essentiel, en particulier dans les moments de stress. Une expression qui peut vous paraître anodine, mais qui fera écho à la personne qui la reçoit.

2. Merci

La reconnaissance est un élément de motivation fort. Un simple "merci" peut avoir un pouvoir d'encouragement et de confiance auprès de vos équipes.

3. Dites m'en plus

Un bon leadership s'appuie sur le fait de montrer de l'intérêt à ses équipes, et de s'enquérir de leur point de vue afin de connaître leur état d'esprit mais aussi d'échanger sur leurs idées.

4. Je suis fier/fière de toi

Les bons leaders ne sont pas avares d'éloges. Lorsque vous soulignez et êtes reconnaissant envers le travail effectuer par votre équipe, tout le monde y gagne.

5. Qu'en penses-tu ?

L'écoute est primordiale. En étant réellement attentif à la parole de votre équipe, vous lui démontrez tout son importance, se sentant ainsi engagée et impliquée. Vous démontrez ainsi votre capacité d'ouverture face aux idées extérieures.

6. C'est à toi de voir

Lorsque vous encouragez vos collaborateurs à prendre leurs décisions, vous les encourager à construire eux-mêmes leur propre leadership, et nourrissez leur liberté de penser ainsi que leur indépendance. La délégation est le remède contre le micromanagement.

7. Vous faites du bon travail

Le meilleur moyen d'aider votre équipe à révéler son potentiel est l'encouragement. Considérer les personnes comme si elles faisaient la différence, et elles le feront.

8. Nous sommes tous sur le même bateau

Les meilleurs leaders travaillent en mode collaboratif. Ils se développent en créant des synergies, et savent qu'ils ont besoin d'une communauté de personnes loyales et dédiées pour parvenir à des résultats. Cultivez la fierté collective et contenez les egos vous permettront d'obtenir de meilleurs résultats.

9. Je crois en toi

Le meilleur moyen de cultiver la confiance des autres est de leur accorder la vôtre. Si vos collaborateurs sont certains que vous croyez en eux, ils excelleront et seront motivés pour que vous ayez toujours confiance en eux.

10. Je suis désolé(e)

Il n'y a rien de plus humble pour un leader que de dire "Je suis désolé". C'est une marque de force, de responsabilité et de sagesse. Reconnaître vos erreurs poussent par ailleurs votre entourage à en faire de même.

11. Je ne sais pas

Tout le monde a ses forces et ses faiblesses, y compris les leaders. Lorsque vous admettez les limites de vos connaissances, vous inspirez l'humilité, la franchise et la confiance à vos équipes. Et lorsque vous cherchez une réponse, vous incarnez alors la résolution de problème et l'ouverture d'esprit.

12. Comment puis-je t'être utile ?

Le leader-serviteur est la façon la force la plus puissante que vous pouvez offrir à votre équipe. Si vous recherchez des moyens de venir en aide à vos collaborateurs, la meilleure méthode consiste à le leur demander directement.

Lolly Daskal est conférencière, consultante en leadership et en coaching.
Elle a fondé son cabinet de conseil à New York : Lead from Within, et rédige régulièrement des articles, notamment pour Inc.com et Fast Company