Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Quel est l'état de santé des commerciaux ?

Publié le par

Pression des objectifs, déplacements, fatigue... La vie du commercial est loin d'être un long fleuve tranquille. Mais qu'en est-il réellement de l'état de santé des vendeurs en 2016 ? Découvrez, en infographie, les principales conclusions d'une étude réalisée par les DCF.

Dans une étude intitulée "Santé et bien-être des commerciaux et de leurs managers", les DCF présentent les résultats d'une enquête réalisée en partenariat avec Malakoff Médéric auprès de 790 commerciaux.

Étonnamment, si les conditions de travail des commerciaux sont difficiles, avec des journées extrêmement ou assez stressantes (65% des répondants), des semaines à rallonge (plus de 50h par semaine pour 37% des sondés) et de nombreux déplacements professionnels, la satisfaction des collaborateurs reste au beau fixe. Les retours positifs des clients sont fréquents: 68% des commerciaux dans les entreprises de moins de 50 salariés, un chiffre qui tombe à 52% dans les structures qui dépassent les 1000 collaborateurs. Et même si la hiérarchie pourrait faire mieux (seuls 34% reçoivent souvent des retours positifs de leurs supérieurs), 84% se déclarent fiers de travailler pour leur entreprise. Fait notable: alors que les commerciaux sont souvent considérés comme une population souffrant d'isolement professionnel, 75% des répondants estiment pouvoir s'appuyer sur leurs collègues en cas de problème.

Côté santé, le bilan est mitigé. Si les vendeurs sont bien plus sportifs que l'ensemble des salariés (51% pratiquent un sport au moins une fois par semaine, contre 37% pour l'ensemble des salariés), certaines mauvaises pratiques persistent: 27% boivent de l'alcool quotidiennement et 29% sont fumeurs. Des habitudes difficiles à oublier quand on multiplie les déjeuners d'affaires...