Mon compte Devenir membre Newsletters

Gfi Informatique forme ses commerciaux pendant leurs trajets !

Publié le par

Grâce à des supports audio, Gfi Informatique forme ses commerciaux pendant leurs déplacements en voiture. Découvrez comment un projet de formation est aussi un vecteur de reconnaissance...

Gfi Informatique forme ses commerciaux pendant leurs trajets !

Et si vous profitiez des déplacements de vos commerciaux pour se rendre chez un client pour les former ? C'est l'idée originale de Gfi Informatique pour faire monter en compétence ses commerciaux. " Comme nombre d'entreprises, nous manquons de temps pour former les commerciaux, surtout concernant les nouveaux ", précise Cyril Carretero, directeur marketing et communication de Gfi Informatique. De là est née la mise en place de podcasts audio : sous la forme d'une interview de 20 minutes, le chef de produit répond alors à l'ensemble des questions que pourrait se poser un commercial en charge de vendre cette solution.

Consultables sur smartphone
" Nous avons privilégié le format audio pour sa souplesse d'exécution par rapport à l'écrit ou à la vidéo ", explique le manager qui souligne, par ailleurs, que l'audio permet surtout une utilisation en voiture. Cela permet également d'avoir un contenu très vivant. Ce qui n'empêche pas toutefois de retranscrire par écrit certains contenus. Alors que les premiers podcasts étaient envoyés par e-mail, ce sont les commerciaux eux-mêmes qui ont souhaité pouvoir les consulter depuis leur smartphone. Le contenu est alors hébergé au sein de Company Hub, un portail mobile d'entreprise que commercialise d'ailleurs Gfi Informatique. De quoi utiliser en interne la solution que vendent les commerciaux !

Aujourd'hui, les commerciaux peuvent accéder à 28 podcasts sur des produits Gfi, mais aussi sur des process internes comme l'utilisation du CRM, les règles juridiques, ou encore la politique de recouvrement... Les cas clients viennent aussi enrichir la bibliothèque audio en permettant aux commerciaux de raconter comment et pourquoi ils ont remporté une belle affaire. Enfin, Gfi Informatique réexploite aussi des vidéos d'experts dont ils utilisent uniquement la bande-son.

Non seulement les podcasts participent à la montée en compétence des commerciaux, mais cela valorise aussi l'expertise des commerciaux ! Un projet qui se veut évolutif et Cyril Carretero, d'imaginer pourquoi pas d'y intégrer par exemple des quizz afin de recueillir le niveau de connaissance des commerciaux à la suite des podcasts...

En complément :

[Vidéo] GFI Informatique prend soin de ses clients... et de leurs enfants

Cisco évangélise le marché par des programmes audio