Mon compte Devenir membre Newsletters

Quelles sont les formations les plus demandées ?

Publié le par

Dans le cadre du DIF et du Plan de formation en 2014, la 7ème édition du Baromètre de la Formation Professionnelle, réalisée par Place de la Formation, livre les tendances du marché de la formation.

Quelles sont les formations les plus demandées ?

L'apprentissage ou le perfectionnement des langues occupe, pour la 7ème année consécutive, la 1ère place des demandes de formation émises par les entreprises : 26,52% (contre 27,58% en 2013), selon la 7ème édition du Baromètre de la Formation Professionnelle, réalisée par Place de la Formation.

Le développement personnel : plébiscité par les entreprises

Dans un contexte économique toujours très difficile, les entreprises continuent de réclamer des formations en développement personnel dans l'optique de préserver la motivation et la compétitivité de leurs salariés. Cette année, ces formations opèrent d'ailleurs une forte montée en puissance et arrivent en 2ème position avec 10,87% de demandes en 2014 dans le classement général (contre 8,54% en 2013).

Au titre du DIF, le constat est le même puisque le Développement Personnel conserve la seconde place avec 14,36% de demandes en 2014 (contre 14,69% en 2013). Les salariés sont toujours nombreux à vouloir développer leur confiance en soi, leur efficacité professionnelle, leur gestion du stress etc... mais la majorité des demandes concernent la Gestion de carrière avec près de 28%.


Quelles sont les formations demandées par les collaborateurs ?


Les 5 domaines de formations les plus demandées représentent à eux seuls 64,79 % des requêtes des entreprises :

Les Langues : 26,52 % (anglais, français, espagnol...)

Le développement personnel : 10,87 % (Gestion de carrières, communication, gestion du stress,...)

L'informatique : 10,50% (Microsoft, Linux, Base de données...)

La sécurité-qualité : 9,51% (Habilitation électrique, Premiers secours, prévention, Sécurité incendie...)

Le Management des hommes - Management Opérationnel - Leadership : 7,39% (Motivation des hommes, cohésion des équipes etc...)

Pour information, les formations commerciales & marketing ne représentent que 4,4 % des formations.