Mon compte Devenir membre Newsletters

Des commerciaux recrutés par vidéo chez Lyreco

Publié le par

Lyreco, société spécialisée dans l'environnement de travail, a opté pour l'entretien par vidéo de ses commerciaux. La raison ? Gagner du temps dans la présélection des candidats en évaluant en quelques minutes leur présentation.

Des commerciaux recrutés par vidéo chez Lyreco

"Quel est votre film préféré ?", "Quel serait le titre de votre autobiographie ?"... voici deux exemples de questions auxquels les candidats qui postulent pour un poste de commercial chez Lyreco doivent répondre. Les réponses ne se font pas dans le cadre d'un entretien en face à face mais au travers d'une vidéo.

Après avoir sélectionné les candidatures, le distributeur de fourniture de bureau envoie un mail, qui permet aux postulants de se connecter à la plateforme Visiotalent. Les candidats doivent alors répondre à cinq questions, en lien avec le poste et sur des traits de leur personnalité, sous forme d'une vidéo de présentation et sous un délai de sept jours.

Pour cela, ils ont juste à démarrer leur webcam, et les questions défilent au fur et à mesure, avec un temps de préparation entre chacune d'entre elles. L'idée est d'avoir ainsi une vidéo courte de 2 minutes 30 maximum. "C'est comme un premier entretien", note Clotaire Detourné, responsable du recrutement France de Lyreco.

"Un CV en réalité augmentée"

En choisissant la vidéo en différé depuis septembre 2015, l'objectif de Lyreco est simple : gagner du temps dans la présélection des candidats. La vidéo permet d'évaluer en quelques minutes la présentation d'un commercial : sa manière de s'exprimer, son attitude, etc. et voir ainsi si sa personnalité peut coller à celle de l'entreprise. "Avec cet outil, nous pouvons sélectionner des candidatures atypiques sur lesquelles nous ne serions pas arrêtées dans un schéma classique: des gestionnaires de recouvrement, des assistantes commerciales sédentaires... La vidéo c'est le CV en réalité augmentée, la personne peut se montrer telle qu'elle est", souligne Clotaire Detourné.

Lors du lancement d'une campagne de recrutement, le Responsable RH de Lyreco reçoit en moyenne une trentaine de vidéos par semaine pour les commerciaux. "Nous avions peur que les candidats soient réticents à se filmer, mais finalement 90% d'entre eux acceptent. De plus, grâce à la vidéo, nous avons pu limiter nos déplacements à travers la France", indique Clotaire Detourné. En 2015, Lyreco a recruté ainsi une vingtaine de personnes et prévoit cette année l'embauche de 280 candidats en CDI dont 40% de commerciaux.

Aussi, la société élargit les entretiens par vidéo à d'autres métiers comme pour le recrutement d'un responsable administratif et financier. "Nous envisageons d'utiliser cette solution pour la mobilité interne de nos collaborateurs et pourquoi pas pour des candidatures spontanées", assure Clotaire Detourné, responsable du recrutement France de Lyreco.