Mon compte Devenir membre Newsletters

Un Master 2 pour les futurs directeurs commerciaux

Publié le par

Pour former les étudiants aux fonctions commerciales, à la direction des ventes et à l'export, l'IAE de Clermont - Auvergne lance un Master 2 Direction commerciale & international business.

Un Master 2 pour les futurs directeurs commerciaux

"Nous voulons gérer la promotion comme une équipe commerciale", explique Pascal Brassier, l'un des deux responsables du Master 2 Direction commerciale & international business de l'IAE (institut d'administration des entreprises) de Clermont-Ferrand. Lancé à la rentrée 2017, ce Master 2 forme des commerciaux B2B, avec pour objectif de leur confier rapidement des postes d'ingénieur commercial export, de chef des ventes, de responsables compte secteur ou de responsable zone export.

La formation, en alternance, apprendra notamment aux étudiants à définir et mettre en oeuvre la stratégie commerciale de leur entreprise qu'ils intègrent pendant leurs cursus, à coordonner des équipes de commerciaux et à négocier et suivre les contrats clients. Au sein de cette entreprise d'accueil, les élèves pourront intégrer des postes d'accompagnement d'import export, de fonction commerciale , d'attaché commercial, de responsable de secteur, d'assistant grand compte... "Nous voulons un travail dynamique avec l'entreprise", explique Pascal Brassier. Les étudiants seront notamment incités à discuter en cours des problématiques qu'ils rencontrent en entreprise afin de travailler sur des cas concrets qui les concernent.

Le Master se déroule en français et en anglais, et aborde notamment les techniques de l'export. Pour le co-responsable du Master 2, la formation répond à un réel besoin des professionnels : "de nombreuses entreprises cherchent des profils capables de travailler aussi bien en France qu'à l'étranger, c'est pourquoi nous ne voulions pas séparer les deux aspects".

Les entreprises de services en BtoB, idéalement celles orientées force de vente ou ayant un profil export, peuvent encore accueillir un étudiant de la formation en alternance. Si les entreprises ciblées se situent plutôt aux alentours de Clermont-Ferrand (Dijon, Lyon), les étudiants peuvent intégrer des sociétés jusqu'en région parisienne, qui est en accès direct depuis l'Auvergne.

Les étudiants travailleront dans l'entreprise soit en contrat de professionnalisation, auquel cas ils sont présents environ une semaine sur deux de mi-septembre à fin mars, puis en temps complet jusqu'à fin juillet ; soit en stage, avec éventuellement une partie alternée de janvier à mars puis un stage à temps complet de mars à juillet.

Si les étudiants ne prétendent pas à un poste de directeur commercial en sortant de l'IAE, l'objectif est qu'ils prennent des responsabilités dans les deux à cinq ans, et évoluent rapidement dans la hiérarchie.

En complément

L'alternance, la solution pour recruter des commerciaux ?

Le groupe Crédit Agricole mise sur l'humour pour recruter des commerciaux en alternance

Formation des cadres : les écoles françaises au rendez-vous

Formations commerciales : quel bilan pour l'alternance ?

Les dircos et la formation