Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] Paris, capitale européenne de l'emploi des commerciaux dans le digital

Publié le par

Combien de commerciaux employés dans le secteur IT dans les grandes villes mondiales ? Comment se situe Paris ? Bernard Hasson, d'Euridis Business School s'est penché sur la question et a analysé le nombre de personnes employées dans la fonction commerciale dans 10 grandes villes mondiales.

[Tribune] Paris, capitale européenne de l'emploi des commerciaux dans le digital

Historiquement pour comprendre le monde, on regarde les statistiques par pays, or le monde à changé et maintenant la vision par grandes villes est souvent plus éclairante. Grâce à certains outils comme LinkedIn, il est possible maintenant de faire des statistiques sur de nombreux sujets. Lors de la visite des bureaux de LinkedIn à Dublin que j'ai effectuée en Novembre 2016 j'ai appris que LinkedIn avait un projet LinkedInCities dont l'objectif est de fournir aux grandes métropoles du monde, une vision de toutes les offres d'emploi et de tous les profils/salariés de leur ville pour mieux orienter les actions de d'éducation et de formation vers les métiers ou la demande des entreprises n'est pas satisfaite.

L'idée m'est venue de cartographier les plus grandes villes du monde en terme de nombre de "jobs" dans la fonction commerciale et dans le secteur numérique*, puisque c'est le terrain de jeu de mon Ecole Euridis Business School. Je partage avec vous les résultats de ma petite étude faite en utilisant les recherches LinkedIn:

1) Paris est bel et bien la capitale européenne de l'emploi des commerciaux IT/Numérique/Digital avec plus de 74 000 emplois, 30% de plus que Londres. On trouve ensuite Munich, Barcelone, Berlin, Milan, Lyon... Si notre conscience du fait d'être le hub européen de la fonction commerciale dans le secteur le plus dynamique de l'économie était plus forte, probablement nos politiques aurait une action forte sur le sujet, et l'envie d'aller capter une plus grande partie du business des plateformes européennes des GAFA et autres leaders américains de la Tech qui se sont installés aujourd'hui à Dublin

2) La domination totale des Etats Unis sur la Tech se traduit aussi du coté de la fonction commerciale. Par contre si la Silicon Valley est la capitale de la Tech, New York lui passe devant en terme de commerciaux.

3) Parmi les puissances émergentes de l'IT, la Silicon Valley de l'Inde qu'est Bangalore prend la troisième place. Il faudrait étudier de plus près la nature des fonctions commerciales de ce hub de l'offshore IT pour avoir une vision plus fine.

4) En gros dans les 20 capitales Commerciales / IT du classement on trouve environ 1 million de jobs de Commerciaux dans le secteur Numérique.

Paris est la capitale européenne de ce classement mais, plus impressionnant encore est sa 4ème position au niveau mondial. Les emplois de commerciaux dans l'IT et le digital sont des emplois de service, à haut niveau de matière grise dans LE secteur en croissance. En créant une vision de Paris comme SALES HUB de l'Europe dans le digital avec plus de liens vers la French Tech, et une véritable offre de commerciaux travaillant de Paris sur l'international (en adaptant le modèle de Dublin), on peut se prendre à rêver de "100 000 commerciaux".

* L'analyse regroupe le nombre de personnes employées dans la fonction commerciale dans des entreprises éditrices de logiciels, ESN, technologies digitale, telecom...

L'auteur:

Bernard Hasson, 47 ans, dirige depuis 2012 Euridis Business School, l'Ecole de Commerce 100% dédiée à la vente B2B, présente sur Paris, Lyon et Toulouse. Avant Euridis Business School, Bernard a créé en 2000 la société SpecialChem, média et agence de marketing digitale B2B spécialisée dans le secteur de la chimie, présente en Europe, Etats-Unis, Inde et Japon.

Bernard Hasson est passionné par la vente B2B de solutions complexes, le marketing B2B qu'il enseigne à Euridis Business School et le développement des PME.

En complément:

Commercial, une des professions les plus recherchées sur LinkedIn

Recrutement de commerciaux, chronique d'un échec annoncé

Recrutement de commerciaux : arrêtons de chercher des CV !

5 conseils pour recruter et fidéliser des commerciaux d'excellence