Mon compte Devenir membre Newsletters

Trucs et astuces pour accélérer vos recrutements

Publié le par

Le temps de recrutement d'un commercial est généralement long, ce qui entraîne une perte de revenus conséquente sur le territoire concerné. Le site Sales Benchmark Index donne quelques conseils pour réduire le délai

Trucs et astuces pour accélérer vos recrutements

Recruter un commercial peut s'avérer long et fastidieux. A cela s'ajoute le problème du territoire laissé vacant, qui be génère donc plus de revenus. Le site spécialisé Sales Benchmark Index a dressé une liste de treize étapes de base que presque toutes les entreprises suivent durant un recrutement :


Cela peut sembler énorme, mais c'est assez ordinaire. "Le problème n'est pas qu'il y ait treize étapes", note Sales Benchmark Index, "mais que ces étapes soient effectuées les unes à la suite des autres". Pour accélérer le processus, l'entreprise peut mener plusieurs étapes simultanément. Engager un recruteur et commencer à étudier des candidatures peut se faire avant que la procédure de recrutement ne soit officiellement lancée. De cette façon, quand la procédure démarrera de façon formelle, plusieurs candidats auront déjà été présélectionnés.

Surmonter les étapes chronophages

L'organisation des entretiens est chronophage, car souvent, le recruteur attend d'avoir plusieurs candidats à présenter au responsable des ressources humaines, qui doit alors trouver plusieurs créneaux disponibles, qui conviennent à chaque candidat. Mais il est possible d'organiser des entretiens au fur et à mesure que le recruteur trouve un profil intéressant, ce qui permet aux ressources humaines d'organiser un entretien par mois, par exemple, bien avant que la procédure de recrutement ne soit confirmée. Pour que le processus ne soit pas trop lourd, les managers commerciaux mènent les entretiens à tour de rôle, par groupes de trois par exemple. Le recruteur explique aux candidats qu'il n'y a pas encore d'ouverture de poste, mais les commerciaux retenus sont ensuite reçus par le directeur des ventes et intègrent une réserve virtuelle.

Pour éviter les territoires vacants, la meilleure solution est l'anticipation

Quand la procédure officielle s'enclenche, les étapes les plus chronophages sont déjà presque accomplies. Le responsable des ressources humaines sélectionne un candidat dans la réserve virtuelle et lui fait une offre. "Cela demande de la discipline de groupe, note Sales Benchmark Index, alors qu'il n'y a pas de pression pour pourvoir un poste officiellement disponible".

Il faut veiller à rester en contact régulier avec les candidats de la réserve virtuelle, afin de vérifier qu'ils restent motivés pour le poste, notamment en demandant "quand pourriez-vous commencer si on vous proposait ce poste aujourd'hui ?". De plus, il est très possible que certains candidats soient recrutés entre leur entretien et la sélection finale.

Mais cela permet d'étaler les efforts dans le temps, et de ne pas avoir de délai au moment où le recrutement commence officiellement. De plus, le risque de baisser les standards de recrutement à cause de l'urgence est moindre.


Vous pouvez retrouver l'article original en anglais ici.

Cet article est issu d'Echos du web, notre revue de presse internationale, que vous pouvez retrouver ici.


En complément

Recrutement de commerciaux, chronique d'un échec annoncé

Recrutement : Deepfish, l'appli où trouver vos futurs commerciaux IT

Recrutement : les compétences techniques des commerciaux plus demandées

Cosh, site de recrutement affinitaire pour les fonctions commerciales

DHL Express innove pour recruter ses commerciaux