Recherche
Se connecter

Adoptez un management positif !

Publié par le - mis à jour à
Adoptez un management positif !

Un manager doit-il se soucier du degré de bonheur de ses collaborateurs? Au-delà de la vision altruiste et humaniste, adopter un management positif contribuerait à la performance commerciale...

  • Imprimer

"L'entreprise a besoin de gens libres, pas de robots", affirme avec conviction Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza, think tank sur le bonheur au travail. Selon lui, les entreprises ont avant tout besoin d'instaurer un management positif. "Un leader positif s'attachera, non pas à combler les lacunes ou à enrayer les défauts de ses collaborateurs mais à travailler sur les points forts de chacun", explique-t-il.

Pour cela, Alexandre Jost préconise, au sein des organisations, des managers-serviteurs : "C'est-à-dire un management au service des équipes et non l'inverse", précise-t-il. Parmi les entreprises ayant mis en place ce style managérial : Chateauform', société spécialisée dans l'événementiel qui se définit comme une "entreprise humaniste". "Notre mission est de faire le bonheur de nos clients grâce à des équipes heureuses autour du client, et non pas par intérêt pour le client", souligne Pierre-Étienne Caire, le dg France.

Pour devenir une entreprise conduite par les valeurs plutôt que par les règles, il faut briser les codes traditionnels et favoriser l'autonomie. Par exemple, chez Chateauform', les managers ont été remplacés par des leaders, et les entretiens d'évaluation par les entretiens d'évolution, lors desquels la première question pour le collaborateur est la suivante : "Où en est ton niveau de motivation sur une échelle de 1 à 10 ?" Et la méthode fait recette : cette entreprise au management positif enregistre chaque année entre 10 et 20 % de croissance annuelle sur un marché atone.

A lire aussi :

Qualité de vie au travail : 7 salariés sur 10 en manque de reconnaissance

Se former au "management bienveillant"

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?
Management
Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Par Aude David

Google a l'habitude de collecter et analyser des quantités colossales de données. Il était donc tout naturel pour le géant américain d'étudier [...]

Quand la reconnaissance au travail émane des pairs
Management
Quand la reconnaissance au travail émane des pairs

Quand la reconnaissance au travail émane des pairs

Par Aude David

Une application propose aux entreprises de récompenser leurs salariés en fonction des appréciations de leurs collègues. Kiff by Cocoworker entend [...]

Augmenter la productivité selon Elon Musk
Management
Augmenter la productivité selon Elon Musk

Augmenter la productivité selon Elon Musk

Par Aude David

Dans une entreprise, divers process se révèlent parfois nuisibles à la productivité. Dans un email adressé aux salariés de Tesla, Elon Musk [...]

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux
Management
Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Les managers doivent prendre le virage des réseaux sociaux

Par Thierry Boukhari, (GIFI/Tati)

Non seulement les managers doivent avoir une réelle appétence pour les réseaux sociaux, mais ils doivent aussi convaincre leurs collaborateurs [...]