Attention au commercial toxique

Publié par le | Mis à jour le
Attention au commercial toxique

Méfiez-vous de qui vous allez recruter. La société américaine de conseil en recrutement, Cornerstone OnDemand, décrypte le phénomène du collaborateur toxique.

  • Imprimer

Lequel de vos collaborateurs peut être un frein à la productivité de votre équipe commerciale ? Sûrement pas ceux que vous croyez... Ainsi une étude* réalisée par Cornestone OnDemand, plateforme de recrutement et de management, révèle qu'un tiers des collaborateurs nocifs affirment se conformer systématiquement au règlement intérieur de l'entreprise. Méfiez-vous donc des commerciaux qui se plient trop facilement aux règles...

Par ailleurs, sachez que la présence d'un collaborateur toxique au sein de votre force de vente, risque de rendre l'ambiance délétère. Le fauteur de troubles a de grandes chances de contaminer ses collègues, et même de faire fuir vos meilleurs éléments. En effet, selon les résultats de l'enquête, le risque de voir un collaborateur performant quitter le navire est 54% plus élevé lorsqu'il évolue aux côtés d'un salarié toxique.

Il coûte cher

Non seulement le commercial toxique peut affecter vos performances d'équipe, mais celui-ci vous coûtera beaucoup d'argent. Alors que le recrutement 'un collaborateur "normal" est estimé à un peu moins de 3800 euros, celui d'un employé toxique coûterait 12000 euros, soit trois fois plus. La raison de ce surcoût : les frais liés à l'affranchissement de ce collaborateur et du recrutement de son remplacement.

Heureusement, les collaborateurs toxiques restent une minorité, puisqu'ils concerneraient seulement 3,5% des effectifs... Mais restez vigilant !

*Étude analytique réalisée à partir de 250 000 observations effectuées auprès de 63 000 collaborateurs américains d'entreprises clientes de Cornerstone OnDemand


La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Management

Par Hervé Aulner, directeur commercial réseau et banque groupe La Poste

Le management a un impact direct sur l'engagement des équipes. Voici sept leviers à activer pour redonner de l'envie et l'énergie à vos collaborateurs. [...]