Brake France distribue du pouvoir d'achat à ses commerciaux

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Brake France distribue du pouvoir d'achat à ses commerciaux

Concepteur-distributeur de produits alimentaires pour tout type de restauration, Brake France compte de 2 000 salariés dont une force de vente d'environ 600 commerciaux. Afin de récompenser au mieux ces derniers, l'entreprise a revu sa politique de récompenses.

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Alors qu'auparavant, la direction commerciale se contentait de proposer divers systèmes de récompenses pour les concours et challenges internes, l'entreprise a changé de cap. "Notre objectif était de clarifier et de simplifier les récompenses liées aux challenges, de redonner du pouvoir d'achat aux commerciaux ainsi que du sens à l'animation des ventes qui suit désormais la stratégie de la direction marketing et commerciale de l'entreprise", indique François-Xavier Mattei, responsable développement commercial, en charge des plans de vente, de la formation des équipes et de la motivation.

Après avoir sondé l'avis des forces de vente, Brake a opté pour la carte Ticket Kadéos Universel, une carte rechargeable, valable dans tout le réseau Mastercard en magasin et sur Internet. "Son grand intérêt est d'élargir le champ des possibles et les retours sont excellents", témoigne François-Xavier Mattei. En outre, l'outil peut fournir des statistiques précises et simplifie la gestion de la donnée, permettant de manager les individus en fonction de leurs gains et donc leur niveau de participation aux opérations.

Le distributeur organise plusieurs concours par an et récompense sous d'autres formes, comme des voyages, les vainqueurs des challenges les plus importants de l'année.

En complément :

Comment récompenser vos commerciaux

Motivation : ne misez pas (que) sur l'argent !

Muscler le ventre mou de sa force de vente

Dotations : et si vous sortiez des sentiers battus?

Véronique Méot

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